Arrêtons de supposer
Dans son livre « Les quatre accords toltèques », Don Miguel Ruiz énonce comme 3ème accord « Ne faites pas de suppositions« .
J’aime particulièrement ce principe car il est totalement complémentaire à la philosophie de la sophrologie.
Que veut dire « supposer » ? La définition proposée par le Larousse est la suivante :
admettre quelque chose comme hypothèse, comme prémisse d’un raisonnement, d’une démonstration. Croire, juger probable, vraisemblable.
Faire des suppositions, c’est donc imaginer que telle ou telle chose se passe ou ce que telle personne pense peut-être. Faire des suppositions, c’est vivre dans un monde d’hypothèses.
Ainsi, faire des suppositions, c’est vivre loin de soi, loin de sa vérité, loin de sa réalité, loin de ses ressentis, à distance des autres, dans un monde virutel…
Supposer à l’opposer d’être
La sophrologie est une méthode phénoménologique. Elle s’attache à développer notre capacité à ressentir, à prendre conscience de nos sensations corporelles ici et maintenant. Etymologiquement, phénoménologie signifie « science de l’être ». La sophrologie permet d’accroitre notre regard intérieur en prêtant attention à nos perceptions. Elle nous rend conscience de notre être et nous aide à être au monde.
En sophrologie, nous évitons les suppositions. Nous « cherchons » des preuves, des éléments réels, vécus et ressentis ; comme une quête de notre réalité vécue et e notre réalité d’être. L’idée est d’aller vers plus d’authenticité, vers moins de mensonge et d’hypothèses.
Nous réunissons peu à peu notre vécu avec notre perception de celui-ci. Et cet équilibre, nous permet de nous vivre tel que nous sommes, de nous situer, de nous ressentir, de nous positionner, avec bienveillance, avec cohérence, avec honnêteté envers nous-même et envers les autres.
Etre davantage dans le présent
Appliquer cet accord toltèque encourage chacun à être dans le concret et la conscience de lui-même. Cela amène à clarifier, à chercher des preuves, à ne plus se contenter du flou d’une situation, à aller plus loin pour trouver sa place, pour décider. Ainsi, on se pousse à agir, à aller vers les autres pour dialoguer, demander, faire préciser et communiquer sur soi. Cela permet de développer l’écoute de soi et des autres pour un quotidien harmonieux et apaisé…
Arrêtons de supposer ! Vivons ici et maintenant 🙂
Laisser un Commentaire