3 phrases magiques pour se reconnecter (enfin) à soi

Bon évidemment, des affirmations positives ou des mantras, il en existe des tonnes. C’est d’ailleurs à chacune de savoir ce qui lui parle.

Mais, au cours de ma pratique de thérapeute, j’ai finalement capitalisé des outils dont ces 3 phrases utiles à se répéter chaque jour pour développer davantage de connexion bienveillante à soi.

Les voici :

1/ Comment je me sens ce matin ?

J’en parle souvent ici, à peine le pied par terre qu’on est déjà connectés à notre to-do list du jour…

Erreur.

La première connexion à faire est avec soi.

Ainsi, en pratiquant cette météo intérieure au réveil par exemple, on se donne l’occasion de se ressentir, d’entendre comment on se sent et donc de mieux cerner de quoi nous avons besoin.

« Comment je me sens ? » n’a donc rien à voir avec « qu’est ce que j’ai à faire aujourd’hui ?« .

« Comment je me sens ? » appelle un lien à notre corps, à nos émotions, à nos sensations, à nos conforts, à nos inconforts, à nos besoins, etc.

Une question puissante pour apprendre à prendre soin de soi.

 

2/ Je m’aime et je m’accepte pleinement 

Cette affirmation est issue de l’EFT (Emotionnal Freedom Technique), une pratique qui consiste à libérer et alléger ses inconforts à la fois émotionnels (stress, peur, phobie, tristesse, doutes, etc.) et corporels (tensions, douleurs, maux de ventre, oppression, etc.).

Dans le protocole, nous répétons cette phrase « Je m’aime et je m’accepte pleinement ». C’est un moyen de ne pas nous réduire aux divers problèmes que nous rencontrons et de cultiver indulgence et bienveillance envers nous.

Je constate qu’au début de mes accompagnements, cette phrase « coince »… Mes clientes ont du mal à la dire, elles n’y croient pas, elle ne sort pas, elle n’est pas fluide, elle crée une vague d’émotion… Mais au bout de quelques séances, cette phrase s’incarne réellement. La confiance s’est développée et le lien à soi peut se tisser ou se retisser vertueusement.

Ainsi, je propose qu’à chaque fois qu’on se sent mal, qu’on doute, qu’on râle, qu’on pleure, qu’on rame… on se répète « je m’aime et je m’accepte pleinement ». 

Essayez, vous verrez ce que cela produit 😉

Et sinon, contactez-moi, je vous apprendrais le protocole EFT ! C’est un outil qu’on devrait tous apprendre tellement il est apaisant.

 

3/ Quelles ont été mes 3 satisfactions du jour ?

Un classique en coaching : le fameux exercice des 3 choses.

Cela peut être « 3 choses qui m’ont fait plaisir, 3 choses positives, 3 choses qui m’ont rendu fière, 3 choses agréables, etc ».

Personnellement, je pratique cet exercice chaque soir avec mes enfants quand je les couche en leur demandant « leur 3 trucs cool du jour » 😉 Je constate comme cela les apaise, les fait sourire, les connecte à ce qui est positif plutôt que de ruminer ce qui n’a pas été agréable ou satisfaisant.

Alors, lorsque mes clientes ont des « coups de moins bien », des moments de doutes, de négativité, de ruminations mentales, je les invite régulièrement à reprendre cet exercice. On peut même écrire ses 3 choses dans un carnet. Cela remet dans une dynamique plus positive je trouve. Cela permet de se rendre compte que des choses vont bien, des moments ont été joyeux ou agréables.

 

Alors, voilà. Je vous invite à tester l’une ou l’autre ou les trois phrases c’est encore mieux et à noter vos ressentis.

Etre connectée à soi semble naturel et logique au point où on nous l’apprend pas.

Pourtant, tous mes accompagnements sont avant tout un travail de reconnexion à soi. Que l’on ait fait un burn-out, que l’on souffre d’une rupture amoureuse, que l’on ait à se battre contre une maladie, que l’on se sente débordée, épuisée, malaimée…

Au final, il n’y aura qu’une seule voie : celle vers soi.

 

Partagez !

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.