« Vivre sereinement », « être serein(e) »… en voilà un bel objectif ! Vous savez, cet état de calme intérieur à tous les étages : le mental clair, le corps relâché, la confiance ancrée.

Ressentez-vous cet état souvent ? Régulièrement ? Chaque jour ?
Ou est-ce un état rare qui globalement n’apparaît que le week-end ?

Comment vous sentez-vous serein(e) ? Comment cela se manifeste t-il chez vous ?

Voici quelques idées pour aller chercher cet état si bon un peu (plus ?) chaque jour :

1/ S’occuper de son mental

Généralement que l’on n’est pas vraiment serein, c’est que le mental tourne en cycle essorage, rumine, se prend véritablement la tête tout seul. Résultat : on s’auto-fatigue écrasé d’idées, de tâches, de trucs à faire…

En matière de sérénité, le mental demeure un élément incontournable à prendre en compte.

L’idée est de l’apaiser, de le vider, de le soulager, de l’aider à ralentir et à se détendre.

Comment procéder ? Quelques pistes :

Faire une coupe d’été à vos to- do list (raccourcir !)
Déléguer
Respirer profondément puis prioriser à la hache (= pour de vrai !)
Différer en redéfinissant la notion d’urgence
Abandonner ce qui n’est pas vital

Ecrire ce qui encombre dans un carnet
Se demander si tout cela aura de l’importance dans un an
Revenir au moment présent
Laisser le passé là où il est
Eviter les hypothèses futuristes inutiles et toutes les phrases qui commencent pas « Et si… »

Croire en soi, s’aimer inconditionnellement (c’est à dire sans chantage interne)
Développer la pensée positive

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2/ Ecouter et répondre à ses besoins

Bien souvent, l’inconfort se situe dans cette difficulté ou incapacité à vivre en écoutant et en répondant à ses réels besoins.

Je suis fatigué(e) mais je vais quand même rendre visite à untel(le).
Je suis débordé(e) mais j’accepte cet ultime dossier.
J’ai besoin d’aide mais je prends sur moi.
J’aimerais prendre du temps pour moi mais je cours dans tous les sens.

Etc.

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Si on y regarde de plus près, nous avons tous chaque jour des besoins qui peuvent être sur des plans différents : se reposer, être aimé, s’aérer, être dans le silence, rire, etc.

Que faisons-nous pour les prendre en compte ? Les accueillons-nous pleinement comme des guides au service de notre équilibre ? Ou sommes-nous en perpétuelle négociation intérieure histoire de rogner de tous les côtés ?

Observez-vous et occupez-vous de vous avec amour 🙂 Ce n’est pas l’Everest à conquérir (même si certains jours cela parait insoluble)… C’est juste un petit pas vers vous-même chaque jour. Vous serez plus serein(e), plus rayonnant(e), plus heureux(se) !

3/ Se rappeler qu’on a un corps

La sérénité passe évidemment par une sensation de bien-être corporelle. Comment se sentir serein lorsque nos mâchoires sont serrées et nos épaules collées à nos lobes d’oreille ?

Et en la matière, le mieux là encore est de ne pas attendre le week-end pour s’en occuper enfin. Alors comment faire au quotidien ? Quelques pistes :

Mettre davantage de conscience dans les gestes quotidiens (manger en conscience, se doucher en conscience, ne faire qu’une chose à la fois et en pleine présence à soi-même…).

S’octroyer un temps de pause seul(e) de 10 à 20 minutes pour fermer les yeux et respirer calmement / méditer / faire quelques exercices de sophrologie / écouter de la musique à 432 hertz / dormir / relâcher chaque partie de son corps / marcher / etc (à chacun son « truc »).

4/ Soigner ses émotions

Quand vous vous coupez le doigt, vous allez chercher un pansement non ?
Quand vous avez le nez qui coule, vous allez chercher un mouchoir ?

Et bien lorsqu’une émotion vous traverse, faites la même chose. Soignez-vous 🙂
Regardez ce qu’il se passe et trouvez comment apaiser, soigner, exprimer de façon juste, accueillir ce qui se manifeste au fond de vous.

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Les émotions expriment des besoins non satisfaits. Ouvrez la trousse à pharmacie et choisissez ce qui vous soignerait le mieux.

En allant au bout du processus (ressentir, accueillir, répondre) vous alléger tout votre être et parvenez à plus de sérénité.

Alors ? Qu’allez-vous faire pour votre sérénité aujourd’hui ? 😉

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