PrioritesJe suis agacée ces jours-ci (mais ce n’est pas nouveau) par certaines publicités qui vantent « le toujours plus vite, le gain de temps, la vitesse d’agir, le résultat rapide, l’efficacité immédiate »… Bref vous avez compris.

Pourquoi cela m’agace ?

Eh bien tout simplement parce qu’ériger l’efficacité ultra-rapide de tout et de tous, dans une société gouvernée par les nouvelles technologies, peut rendre dingue. Marteau. Maboule. Fou quoi !

Bien sûr, chaque jour nous avons des « trucs à faire ». Chacun d’entre nous se donne des actions à réaliser. Cela peut être personnel, professionnel, sportif, alimentaire, parental, créatif,… bref, nous vivons.

La tentation est grande, si nous écoutons ces messages publicitaires, d’abattre des quantités de tâches en un minimum de temps. Nous sommes devenus des « deux en un » voire des « trois en un » !

La belle affaire…

Alors nous avons en permanence en tête notre « to do list » et si nous ne parvenons pas à la solder à la fin de la journée, la culpabilité et le malaise s’emparent de nous…  Sans compte les petites voix du genre « Pfff je suis nul(le) », « Pfff j’ai rien foutu », « Pfff j’ai pas assez dépoté »…

Que-du-bonheur !

Résultats des courses (c’est le cas de le dire !) :

1.       Nous sommes frustrés,

2.       Nous sommes débordés (encore, et toujours)

3.       Nous nous dévalorisons

4.       Nous ne soufflons jamais sans culpabiliser (est-ce souffler donc ?)

5.       Nous courrons après… Après quoi d’ailleurs ?

6.       Nous avons peu de plaisir dans ce que nous entreprenons…

J’en oublie sans doute. Mais je vais m’arrêter là histoire de ne pas vous faire fuir 😉

Alors à ce stade, j’ai envie de vous dire :

1.       Évitez les pubs ! Et si vous les voyez, lisez, entendez, gardez votre discernement.

2.       Nul n’est tenu à l’impossible…

3.       Priorisez !

Oui priorisez ! C’est aussi simple que cela. Reprenez votre calme, listez vos tâches puis mettez des numéros dans l’ordre d’importance. Allez-y, tranchez ! Ne vous laissez pas faire !

Les bénéfices ?

1.       De la clarté, de la lumière, de la lisibilité !

2.       Un vrai programme d’actions, vivant et ordonné,

3.       La possibilité de mieux gérer les urgences,

4.       La capacité retrouvée d’intégrer des temps de pause !

5.       Du stress en moins,

6.       La non-obligation à tout mettre sur le même niveau d’urgences.

N’oubliez pas que la meilleure étape est celle de la priorisation ! Faites des tas, faire le tri, désignez ce qui est à faire sous 48h de ce qui peut attendre quelques jours, de ce qui peut attendre plusieurs semaines. Voire de ce qui peut ne jamais être fait (gniac gniac).

Oui je sais, j’ai déjà parlé de ce sujet maintes fois mais il me tient à cœur…  surtout lorsque je vois certains passer à côté de leur vie en étant en permanence dans le futur !

Stop ralentissons et consacrons un peu plus de notre conscience au moment présent, car, lui c’est sûr, il ne reviendra plus…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>