bienetrologieInutile d’aller chercher votre dictionnaire, le terme “bien-êtrologie” n’existe pas. Enfin… si, maintenant il existe. Pas de façon officielle c’est vrai mais qui sait ? Peut-être qu’un jour, ce terme intégrera le dictionnaire !

Alors pourquoi ce terme “bien-êtrologie” ?

Repartons de la base : le bien-être.

Le Larousse le définit comme suit : “Etat agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit“.
Wikipédia fait également la distinction entre le volet physique :
Le bien-être physique est défini par la sensation d’une bonne santé physiologique générale, d’une satisfaction des besoins primordiaux du corps”.
et le volet psychologique :
issu d’une évaluation personnelle et subjective. Laquelle peut provenir de perceptions ou satisfactions diverses, financières, professionnelles, sentimentales mais aussi de l’absence de troubles mentaux”.

Par contre, chez Wikipédia, la notion de “calme” n’est pas mentionnée (ce qui en soi est intéressant, mais nous y reviendrons).

Le bien-être est un état d’être, celui d’être bien.

J’ai inventé le terme de bien-êtrologie lorsque j’ai cherché comment je souhaitais me définir professionnellement : sophrologue ? sophrothérapeute ? coach ?

Je souhaitais accompagner des personnes vers le bien-être en général et cela ne pouvait pas être seulement défini par les outils utilisés pour y arriver. J’ai donc décidé que je serais “bien-êtrologue” !

Et puis, j’ai eu envie de créer un blog qui parle de tout ce champ : celui de la psychologie, du développement personnel, des cheminements humains, des émotions, du bien-être en général. Un peu à l’image d’une discipline ou d’une science à part entière. J’ai donc ajouté du “Logos” : science, étude, discours.

La bien-êtrologie était née !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>