sophrologie corps sensations mental bébés

Les bébés sont sensationnels

Ils ont tout compris ! Ou plutôt les bébés n’ont « rien à comprendre ». Pourquoi ? Parce qu’ils ont tout à ressentir avec leur corps. Ils vivent pleinement leur corporalité.

D’abord par le corps

Déjà dans le ventre de leur mère, ils flottent dans le liquide amniotique, ils perçoivent quelques sons, ils sentent l’activité ou le repos de celle qui les portent, ils gesticulent pour suivre la main posée sur eux… Tout est sensation corporelle. Ils n’ont pas encore la capacité à interpréter ou à analyser ce qu’ils perçoivent. Ils vivent simplement toutes ces sensations avec leur corps. Ils n’y réfléchissent pas, ils le font.

Une fois nés et avant qu’ils n’acquièrent le langage et la capacité à conceptualiser, c’est la même chose. Leur corps leur permet de découvrir le monde. Ils se collent aux parois de leur couffin, ils se lovent dans les bras de leurs parents, ils suçotent, mâchouillent, tétouillent tout ce qu’ils trouvent, ils attrapent le doigt de l’adulte…

C’est par leur corps qu’ils identifient les sensations de froid ou de chaud, de mouillé, de doux, d’agréable ou de désagréable.

Regardez le visage d’un bébé de trois mois lorsque son père ou sa mère le plonge délicatement dans un bain… Il est d’abord un peu surpris puis s’abandonne littéralement dans l’eau. Parfois il s’étire ou penche sa tête pour être encore plus dans l’eau. Son corps est souple, délié, relâché. Et il semble juste accueillir les sensations agréables qu’il ressent.

Le mental envahisseur

Une fois adulte, notre corporalité n’est plus maitre à bord. Dommage.

La tête, mieux connue sous le nom « tour de contrôle« , a pris le relai ! Elle gère, organise, pense, analyse, crée, mémorise, etc.

Et le corps ? Et bien… il suit le mouvement. Il exécute. Il obéit aux ordres.

Le « hic », c’est qu’à force, tête et corps se font presque la gueule. Tête joue les chefaillons et corps se sent inutile. Chacun reste dans son coin.

Puis vient le jour où la personne qui est cette tête et ce corps se sent coupée en deux. Avec sa main, elle fait ce geste de coupe à hauteur de son cou. Clac !

Réunification

Il existe de nombreuses façons de remédier à ça : faire du sport ou du théâtre par exemple. Faire de la sophrologie bien sûr car elle vise (entre autres) à réharmoniser la tête et le corps pour les réunir dans un tout. Nous ne sommes plus des bébés, nous avons développé des capacités cognitives, pour autant, nous devons souvent, réapprendre à être (au sens d’exister) avec notre propre corps.

C’est une conquête ! Se réapproprier ses sensations, se redécouvrir.

Et vous ? Comment est votre corps aujourd’hui ? Avez-vous remarqué quelles sensations vos vêtements produisaient sur votre corps ? Qu’allez-vous faire pour prendre soin de lui aujourd’hui ?

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.