bebe_respirationAvez-vous déjà observé un bébé en train de dormir ? Avez-vous remarqué comment il respirait ?
Allongé sur le dos, le bébé dort parfois les bras en l’air, ses petites mains légèrement fermées… Sa respiration est tranquille. Son ventre monte et descend régulièrement. Sa respiration fait bouger naturellement son abdomen… Parfois, il dort la bouche à peine ouverte.
En regardant un bébé dormir et en se focalisant sur sa respiration, on peut constater combien elle est douce et naturelle. Tout son corps semble apaisé. Seul son ventre se gonfle et se dégonfle tranquillement… Son nez voire sa bouche émettent des petits bruits d’air. La circulation se fait simplement…

Et nous ? Avons-nous gardé notre respiration de bébé ? Sentons-nous le mouvement de notre abdomen comme naturel et tranquille ? Pas sûr…
Certaines personnes avec qui j’ai pratiqué de la sophrologie ont (re)découvert leur respiration. Il est vrai qu’elle est naturelle et qu’ainsi elle sait se faire oublier… mais il me semble important de distinguer ce qui est inné de la conscience que l’on a de cet élément inné justement. Je m’explique : respirer est si “naturel” que l’on oublie que l’on respire. Et à force on respire mal, peu ou de façon inégale…

Les canons de beauté de ces dernières années ont amené beaucoup de gens à rentrer leur ventre, en permanence ou quasi. Résultat : nous sommes passés d’une respiration abdominale naturelle à une respiration partielle restant coincée au niveau du thorax…
Dommage. Car tout notre corps a besoin de respirer et l’endroit qui initie l’ensemble est l’abdomen.

En prenant ou reprenant conscience de notre respiration, nous pouvons constater de quelle manière nous respirons. Par le thorax ? Par le ventre ? Vous ne savez pas ?

La sophrologie base son approche sur la respiration. Justement parce qu’elle est naturelle et surtout essentielle. En revenant à une respiration de bébé, nous ré-engageons le circuit de l’air dans tout notre corps et délions nos tensions. Les bébés le font à chaque inspiration et à chaque expiration

Imitons les 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>