Par moment, tout s’emballe. Mal au ventre, cœur qui bat la chamade, sensation de vertige, gorge qui se serre.. Nous connaissons ces symptômes ! Et force est de constater que nous n’aimons pas les ressentir.

Ils mettent à jour notre stress, notre angoisse, notre mal-être, nos vagues émotionnelles et notre agitation intérieure.

En quelques minutes, notre corps se tend et notre ressenti devient franchement désagréable. Coincés et pris au piège par nos sensations, nous cherchons une issue.

La technique

Je le dis souvent à mes nouveaux clients lorsque nous expérimentons ensemble différentes exercices de sophrologie « Si vous ne devez en retenir qu’une seule : c’est celle-ci !« .

La technique à retenir s’appuie sur une façon de respirer : séquencée et en conscience.

 

En position debout idéalement (sinon assise), les pieds écartés de la largeur de votre bassin :

1/ Relâcher vos épaules et vos mâchoires

2/ Inspirer par le nez en gonflant bien la poitrine ET le ventre. Inspirer de cette manière en comptant 4 temps (secondes)

3/ Retenir l’air sur 4 temps également

4/ Puis expirer par la bouche (comme pour souffler dans une paille), lentement durant au moins 10 temps (secondes). L’objectif étant de vider complètement les poumons jusqu’à commencer à serrer les muscles abdominaux.

5/ Recommencer une deuxième puis une troisième fois pour approfondir l’apaisement. Si la tête tourne (par l’hyperventilation), s’asseoir et faire une pause entre chaque cycle.

Prendre le temps de faire l’exercice en conscience, c’est à dire pleinement concentré sur soi et sur ce qu’il se passe en soi.

La simplicité de cet exercice fait partie de son efficacité. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations. Il ne nécessite aucun instrument. Seuls le plein circuit de l’air et le rythme de respiration comptent. 

Et comme pour toute pratique, l’entrainement renforce l’efficacité. Il ne faut donc pas hésiter à tester pour s’approprier l’enchaînement. 

En adoptant cette technique respiratoire, on s’offre un outil de gestion des émotions, immédiatement mobilisable et réellement bienfaisant… 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.