Les rituels n’ont pas toujours été importants pour moi. J’ai compris tardivement pourquoi ils revêtaient pourtant un caractère structurant.

J’avais eu beau étudier les différents rituels des sociétés dites “primitives” lorsque j’étais à la fac, dans ma vie à moi, je ne voyais pas trop où ils pouvaient avoir du sens.

D’autant que dans les médias, on nous parlait de notre société comme d’une entité en perte de rituels.

J’entends ici “rituel” comme un ensemble de pratiques périodiques à caractère symbolique. 

Non, je ne suis pas devenue chamane 🙂

C’est juste que j’ai intégré année après année, les bienfaits des rituels que nous pouvons faire dans notre quotidien moderne comme “pratiques à caractère symbolique”.


Pourquoi ce besoin de symboles ?

D’un point de vue thérapeutique, les symboles agissent comme des outils.

Des outils de médiation, des outils pour pallier à des vides, des outils pour donner du sens là où ce n’est plus si clair.

Les rituels permettent de fluidifier, de dénouer les noeuds, de relancer la machine et ainsi, de nous structurer.

Nous structurer dans notre propre cheminement.

Nous structurer psychiquement, émotionnellement, corporellement, relationnellement et au sein de l’Univers tout entier.

Nous structurer dans un espace et dans un temps.

 

Quels rituels pratiquer ? 

Il y a tous ces rituels qui sont la plupart du temps des habitudes qui rassurent. Certains choisiront le duo : pti déj puis douche. D’autres, douche puis pti dej. D’autres encore, douche le soir et pti déj au bureau.

Bref, chacun sa façon de se structurer au réveil 😉

Mais il y a aussi tous ces rituels moins connus que nous pouvons faire.

Ceux qui vont nous aider à marquer nos réussites, nos périodes de transition, nos changements personnels, nos passages, nos âges, les pages que l’on tourne, nos succès, nos pertes, nos manques, nos joies…

Bref, tout ce qui peut nous aider à structurer notre humanité. 

 

Comment faire ? 

Un rituel, c’est personnel. #slogan

Chacun sa sensibilité et ses besoins.

L’idée est de passer par quelque chose de concret : que l’on peut tenir dans ses mains. Cela permet de stopper les discours inutiles et de tenir à distance les pensées envahissantes pour se tourner vers la partie opérante du symbole. 

Il faut ensuite convenir du moment : unique ou périodique puis décider si ce rituel doit être vécu individuellement ou collectivement. 

Il restera à choisir l’intention dans laquelle on souhaite pratiquer ce rituel (si périodique) ou rite (si unique).

Quelques exemples :

  • Instaurer chaque soir un rituel de gratitude en inscrivant dans un petit carnet ce pour quoi nous nous sentons reconnaissant => permet de développer la pensée positive
  • Allumer une bougie chaque nouvelle lune => pour se reconnecter en conscience à soi, aux Autres et à l’Univers.
  • Prendre 10 minutes par jour pour méditer => permet de se recentrer et de canaliser son mental
  • Chaque mois, en famille ou en couple, formuler un compliment sincère à chaque membre et en recevoir de la part de chacun => permet de faire vivre l’amour et les liens d’attachement, de développer la confiance en soi.
  • Planter un arbre à la naissance d’un enfant => prendre conscience du temps qui passe et qui fait grandir. 
  • Ecrire une lettre à une personne décédée pour lui dire tout ce que l’on a sur le cœur, puis brûler cette lettre => permet de poser nos pensées, d’évacuer le négatif pour se tourner vers la lumière.
  • A chaque changement de saison, dessiner, peindre, coller, etc. ce que la nouvelle saison nous inspire => permet de marquer le changement et de prendre conscience de ce qui part et arrive
  • Célébrer les succès, les bonnes nouvelles, les réussites avec ceux que l’on aime => partager de la joie, remercier la vie, se féliciter.

 

Et vous ? Pratiquez-vous des rituels ? Quels sont-ils ? Partagez en commentaire 🙂

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Website Protected by Spam Master


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.