En 2010, la revue Science publiait une étude prouvant que :
Le cerveau n’est pas en mesure de réaliser plusieurs tâches de manière strictement simultanée. Plusieurs zones s’activent en même temps mais le cerveau traite une seule tâche à la fois.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire que le multi-tasking est une parfaite illusion. Et paf !
Et ainsi, cela veut dire que lorsque nous téléphonons, tout en lisant un email, tout en buvant notre café, en réalité, notre cerveau lui, rame pour coordonner le plus vite possible ses trois tâches et répondre à notre soif d’efficacité.
Où est le problème ?
L’identification d’un éventuel problème est personnelle.
Pour certains, il n’y a absolument aucun problème à tout faire en même temps et à accepter de faire les choses sans conscience, un peu comme un robot qui abat une tâche parce qu’il est programmé pour ça.
Pour d’autres, le problème peut commencer à apparaitre quand l’impression de faire les choses de façon superficielle et sans s’en rendre compte, émerge. Au bout d’un moment, les doutes arrivent : est-ce que j’ai bien envoyé le document à Machin ? Est-ce que j’ai bien fermé ma voiture à clés ?
La conscience
Nous sommes tous capables de mobiliser notre conscience, c’est-à-dire notre pleine présence à ce qu’il se passe et à ce que nous vivons.
Par exemple : Au moment de dire « oui » le jour de votre mariage, pouvez-vous vous imaginer en train de tapoter sur votre smartphone pour valider votre commande chez Coursesmaison ou finir votre partir de Candy Crush ?
Non bien sûr. Vous êtes là, pleinement, de tout votre être. Vous voulez être là et vivre vraiment chaque seconde.
Pourquoi ? Parce que ce jour est (a priori) unique et important pour vous. Parce qu’il mérite toute votre attention. Parce que vous voulez qu’il s’imprime dans votre mémoire et dans toutes vos petites cellules.
Résultat ? Le résultat, c’est que ça marche 🙂
Vous pouvez vous rappeler exactement l’expression du visage de votre mari/votre femme quand il/elle a dit « oui ». Vous pouvez vous rappeler la météo qu’il faisait. Vous pouvez vous rappeler des émotions que vous avez ressenties tout au long de la journée. Etc. Et ces souvenirs inscrits dans votre mémoire mais aussi dans tout votre organisme, vous rendent heureux. Ils vous remplissent de joie, de belles sensations. Sensations que vous gardez en vous comme des marques de bonheur, de partage, d’amour, de réalisation personnelle.
Le défi 😉
Pendant une semaine, je vous propose de ne plus faire qu’une seule chose à la fois et de façon consciente.
Si vous téléphonez, vous ne faites que ça. Vous vous installez confortablement, vous vous isolez pour être pleinement disponible et vous pouvez même fermer vos yeux durant la conversation pour encore mieux entendre, comprendre, recevoir ce que vous dit votre interlocuteur.
Si vous mangez, vous ne faites que ça. Vous coupez le téléphone, vous fermez la TV, vous ne parlez pas. Vous mangez en conscience. Vous sentez et ressentez chaque bouchée avec vos sens : couleur, forme, odeur, goût, toucher…
Etc.
J’en entends déjà qui se disent « Oh la la c’est impossible, je ne peux pas ! ».
Essayez ! Même une demie-journée 🙂
Tentez le coup. Et notez sur un carnet ce que vous ressentez, ce que vous découvrez ou ce qui est difficile.
Vous devriez gagner sur pas mal de plans (rapport au temps, mémoire, conscience, plaisir, satisfaction, émotions positives, qualité de vie, détente,…).
Alors ? Qui relève le défi ?
J’attends votre retour d’expérience 🙂
Laisser un Commentaire