Un exercice pour poser ses intentions pour 2024
Autant je ne suis pas fan des « bonnes résolutions » (lire ici), autant j’aime bien l’idée de préciser nos intentions en début d’année ou à la date de son anniversaire.
Qu’est ce qu’une intention ? C’est une disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but (Larousse).
Il s’agit donc de penser, d’envisager des choses, des projets, des ressentis que l’on a envie de vivre dans un avenir plus ou moins proche.
Pour vous aider à « poser vos intentions » comme on dit, voici un fil rouge que j’ai créé pour moi à la base mais que j’ai bien envie de vous partager 🙂 Il est totalement spontanné et intuitif !
Pour commencer, prendre un carnet (celui dans lequel vous écrivez tous les jours) ou un doc WORD baptisé « intentions » que vous complèterez année après année, sinon créez une nouvelle note dans votre smartphone.
Voici les questions auxquelles vous pouvez répondre pour poser vos intentions :
- Qu’est ce que je veux ressentir comme émotions ou sensations cette année ?
Cela peut être : de la motivation, de l’énergie. Me sentir aimée. Accomplie. Ressentir de l’évasion, de la sérénité. Des rires. Du repos. Etc.
- Comment ai-je envie de me sentir dans mon corps ?
Cela peut être : avoir envie de se sentir tonique, détendue, active, en équilibre, en bonne santé, musclée, en harmonie, relax.
- Quels projets je souhaite voir aboutir ?
Cela peut être un achat immobilier, un voyage, des travaux, une rencontre, un partenariat, une création,… etc.
- Quelles habitudes ou pratiques ai-je envie de modifier ou conserver cette année ?
Cela touche à ce qui ne nous va plus au quotidien ou ce que l’on souhaite cultiver, par exemple : arrête de fumer, marcher plus, continuer à lire des livres souvent, faire des sorties culturelles, scroller moins sur Insta, continuer à aller au marché, se remettre au yoga, etc.
- Quelles personnes ai-je envie de privilégier ?
Ici on s’interroge sur l’énergie que l’on met dans les relations. Celles que l’on souhaite chouchouter et celles dont on se rend compte qu’elles nous « pompent » de l’énergie sans nous en redonner.
Enfin, avec les réponses, on peut formuler un résumé en écrivant :
« Pour 2024, mon intention est… ».
On évite la forme négative (je ne veux pas me mettre en colère/je souhaite me sentir plus calme).
A vous de jouer maintenant !
Et bonne année 2024 à tous 🙂
Laisser un Commentaire