6 signes que vous risquez un burn-out
En mars 2022, une étude d’Empreinte Humaine a établi que 34% des salariés étaient en burn-out sévère.
Ainsi, dans une équipe de 10 personnes, 3 à 4 personnes sont en burn-out…
Alarmant, non ?
Alors, étant donné que le burn-out – et plus largement, le mal-être au travail – est une problématique que j’accompagne énormément, voici 6 signes pour favoriser la prévention plutôt que le soin. Car celles (et ceux) qui ont déjà fait un burn-out le savent : c’est une épreuve parfois extrêmement difficile qui bouleverse la vie. Il faut du temps pour s’en remettre et la plupart du temps, notre rapport au travail change radicalement.
Signe 1/ Vous êtes épuisée depuis… longtemps
Je crois que c’est le ressenti qui est le plus majoritairement exprimé : la fatigue, l’épuisement, la sensation de ne plus avoir l’énergie de faire face, l’impression que le corps ne suit plus, le manque de tonus, etc.
Si vous avez écarté toutes causes médicales, il est effectivement probable que vous soyez dans cet état du fait d’un stress devenu chronique.
Il se peut que vous fassiez face à beaucoup de travail depuis plusieurs semaines voire mois et qu’à force, votre organisme se soit mis en mode adaptatif.
S’adapter, ça l’humain sait le faire mais lorsque c’est dans la durée, même s’il continue à le faire, il épuise sans s’en rendre compte son organisme.
1er réflexe : aller voir votre médecin/pharmacien pour prendre du magnésium. La fatigue est longue à s’installer de façon continue (comme un état d’être) mais elle est également longue à remonter…
2ème réflexe : prendre de la distance, se reposer, partir en vacances, poser un arrêt maladie, bref : couper un temps pour prendre soin de soi et s’occuper de cette fatigue.
Signe 2/ Vous ne supportez plus les gens
Les autres vous énervent, vous avez envie d’être seule. Même vos collègues préférés commencent à vous agacer.
Vous préférez manger seule, vous vous enfermez dans votre bureau pour abattre vos tâches.
Vous ne vous sentez plus disponible, vous n’avez plus envie de discuter, d’interagir… Vous vous sentez irritable, sensible, négative.
A faire : chaque soir, lister par écrit ou mentalement, 3 choses qui vous ont fait plaisir dans la journée.
Quand la spirale négative apparait, il est important de ne pas la laisser s’installer.
Signe 3/ Votre sommeil est perturbé
Des troubles du sommeil apparaissent. Souvent pendant la nuit : insomnies, réveils hyper matinaux, nuit hachée…
Cogitations, pensées, to do list nocturne, ruminations,…
Le mental a pris le pouvoir.
A ne pas faire : méditer (quand la tête explose de pensées, c’est extrêmement difficile et pas forcément indiqué dans ce cas).
A faire : ne pas bloquer sur le fait de se rendormir mais plutôt sur la détente corporelle. Utiliser un casque et se laisser guider par une voix pendant une séance d’hypnose, de méditation guidée, de sophrologie, de yoga nidra, de musique relaxante,…
Signe 4/ Vous êtes agressive
En colère, agacée, au taquet, hyper sensible, hyper réactive, susceptible, énervée, agressive… Le dragon intérieur est juste à l’entrée de la grotte.
A faire : accueillir son émotion avec amour. C’est OK d’avoir des moments où on ne se sent pas bien. C’est OK d’être plus sensible quand on est fatiguée. S’orienter « solutions » pour éviter de ruminer. Chercher comment sortir de la situation plutôt que de tourner en boucle.
Signe 5/ Vous vivez au futur
Vous êtes constamment dans l’anticipation. Vous prévoyez, préparez, pensez à l’après.
Vous ne vivez plus du tout votre vie présente. Vous avez perdu de vue le moment présent.
Résultat : vous avez le sentiment de ne pas vous épanouir et de ne faire que courir.
A faire : devenez monotâche, ne faites qu’une chose à la fois. Prenez conscience de ce que vous faites, faites le en étant là. Que cela soit professionnellement ou personnellement.
Signe 6/ Vous avez la boule au ventre le matin
La fameuse boule au ventre… celle qui dès le matin vient nous serrer l’estomac.
Pour certaines, elle oppresse plutôt la poitrine.
Dans tous les cas, elle exprime une angoisse. Une appréhension. Une peur. Un inconfort.
A faire : apprendre à relativiser. Apprendre à s’aimer. Lâcher le perfectionnisme.
Le burn-out est à prendre au sérieux et avant lui, ces 6 signes (il y en a d’autres : douleurs corporelles, troubles alimentaires,…).
Bien souvent, il vient nous « titiller » sur notre confiance personnelle.
Bien souvent, il a à voir avec notre « syndrome de la bonne élève », avec notre besoin de reconnaissance, de validation, d’amour, avec notre faible estime de nous.
Il est comme l’arbre qui cache la forêt.
Alors pour le traiter ou mieux pour l’éviter, il y a à travailler sur le pourquoi de tant d’investissement, sur les peurs qui se cachent derrière cette hyper loyauté, sur cette difficulté à poser des limites…
Je suis là si vous avez envie de vous y pencher. Par exemple lors d’une séance Découverte offerte 😉
Laisser un Commentaire