Vous avez remarqué ? (Non je n’ai pas changé de coiffure…)… Non ? Rien ?
Je vais vous dire : nous avons vécu un changement important ou tout du moins « non négligeable », la semaine dernière !

(Roulements de tambour…)

Nous avons changé de saison ! Fini l’été (bye bye à l’année prochaine !). Welcome l’automne… 🙂

La question est, si nous avons changé de saison, cette nouvelle saison nous a-t-elle changés ?

Avant d’y répondre (ou d’essayer), je dois vous dire que j’adore l’automne. Oh bien sûr il y a pleins de trucs qui ne me réjouissent pas : l’ensoleillement qui se réduit, le froid qui arrive doucement (12 degrés ce matin à 7h ! Brrr), l’approche de l’hiver, le changement d’heure… Mais dans la balance, ces éléments-là ne pèsent pas lourd !

L’automne (comme toutes les saisons d’ailleurs), c’est top pour stimuler nos cinq sens ! Et ce faisant, nous pouvons identifier quelle(s) sensation(s) nous est(sont) agréable(s).

(Ou pas).

Pourquoi j’aime l’automne ?

Depuis le mois d’avril (mars ?), lorsque je suis à l’extérieur, mes yeux sont (souvent) protégés par des lunettes de soleil. Bien sûr au 15 aout, je n’ai pas la même sensation qu’au 15 octobre… La lumière automnale est plus douce, plus claire, presque transparente. Cette sorte de discrétion de la lumière me plait, voire me touche… Ça me donne l’impression que cette lumière est précieuse.

Le début de l’automne ressemble au mois d’avril. Il fait très frais le matin et plutôt bon l’après-midi. Les vestes finissent sur les avant-bras, les pulls sur les épaules. L’été indien !

Et puis, de jour en jour alors que je me promène au parc ou en forêt en famille, je remarque que cette fois, j’ai marché sur un tapis de feuilles mortes. Des vertes, des jaunes, des orangées, quelques rouges… Ça craque, ça crisse… La mort des feuilles en automne n’est pas silencieuse !
Les marrons brillent au sol, les bogues ont perdu leur contenu. Elles gisent esseulées dans l’humidité.

Le vent agite les branches semi-dénudées… Les arbres rougissent. Bref, nous allons vers le froid, mais dans les faits, c’est chaud l’automne 🙂 D’ailleurs il est dit qu’à l’automne règnent les couleurs chaudes.

Nos boissons se réchauffent… Le thé fumant a remplacé le thé glacé… Et nos assiettes prennent leurs habits d’automne…(Pour certains, l’appareil à raclette n’est pas loin !).
Le marché hésite encore en septembre mais ensuite, il laisse s’épanouir les citrouilles, les champignons, les choux, les poireaux, les figues, les pommes, les poires, le raisin… Ah l’odeur d’une belle reinette marbrée ! J’en salive… 🙂

L’automne nous oblige à rallumer le chauffage, à ressortir nos pulls, nos chaussures fermées (bye bye tongs), nos écharpes… Nous ne recherchons plus la fraicheur mais la chaleur. Nos week-end sont douillets. Ils nous incitent au ralentissement des choses, au calme, au repos, à la lecture, au cocooning.

L’automne est un entre-deux… Nous ne sommes plus en été mais pas encore tout à fait en hiver. Pour certaines personnes, cette transition n’est pas confortable, elle perturbe : fatigue, chute de cheveux, sommeil perturbé, stress, premiers rhumes,… Le corps traverse l’entre-deux comme il peut… Pourtant, accepter cette dégénérescence provisoire c’est accepter l’impermanence des choses. Et donc le renouveau !

Alors oui, nous avons changé de saison. Oui la saison nous change en nous amenant de nouvelles expériences.

Sur ce, allumons nos enceintes et écoutons Joe en buvant un thé aux épices ( ou un grog me souffle-t-on dans l’oreillette. C’est vous qui voyez) !
Taaaalala lala lala lala lala….

2 Comments

  1. jeff

    Merci Dominique pour ce billet qui remontera le moral à tous ceux que l’automne déprime!
    C’est vrai qu’il fait plus froid….mais les couleurs rouge et or de la nature sont superbes, et puis c’est la saison de tous ces délicieux fromages qui arrivent sur les étals…et bientôt la fête des morts! chic, c’est mon anniversaire! bises à toi et continue c’est tellement agréable de te lire!

    • Dominique

      Merci Jeff !
      Cet article a été apprécié visiblement, j’ai de nombreux retours positifs 🙂
      Continue d’être drôle ou cynique, j’adore ! 😉
      Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>