printemps_bienetrologieVous avez remarqué ? Vous avez senti ? Vous avez vu ? Vous entendez ? [Bah quoi donc ?] Le printemps est en route et sera officiellement là dimanche prochain 20 mars !

Elle n’est pas belle la vie ?

A ce stade, la table est dressée, les bougies sont allumées, le vin a été ouvert, les fromages sortis, le rouge à lèvres ou la cravate ajustés… Bref, beaucoup d’entre nous sont véritablement au taquet et n’attendons plus que le Printemps ne frappe à notre porte. [Toc toc toc ! ] Ah le voilà (enfin !!!!). Mais entrez donc…. ! Nous n’attendions plus que vous. Nous allons pouvoir commencer !

Le Printemps est un invité « VIP ». Il est (souvent) beaucoup plus populaire que l’hiver… Le printemps nous procure un « truc » spécial.  Il apporte sa douceur et du renouveau. Tout notre organisme l’accueille avec le sourire. Il est donc important de le recevoir pleinement !

La fin d’un cycle

Accueillir le printemps, c’est dire au revoir à l’hiver. Un au revoir bienveillant rempli de gratitude (merci pour les raclettes et les feux de cheminée, vieux !). Accueillir le printemps, c’est lui faire une place pour qu’il s’installe harmonieusement. Pour cela, nos hormones se chargent parfois de déclencher le plan orsec mieux connu sous le nom de « nettoyage de printemps ». Ranger, classer, finir, trier, jeter, nettoyer, remettre en ordre… Si la maison est ravie de cette beauté, notre psychisme aussi. Cela nous allège… Libéréééés, délivrééés !

Des perspectives nouvelles

Et oui c’est reparti pour un tour ! Dans le monde végétal, la sève monte naturellement à la fin de l’hiver. Dans le monde animal, l’hibernation prend fin, la saison des amours démarre… ^^
Inspirons-nous de ces processus. A nous le renouveau, les projets,  l’énergie, l’élan vital, l’envie d’avancer, de créer, de changer, à nous l’amour, l’attention  à ceux que nous aimons, le partage, l’ouverture, …

Sensations & perceptions personnelles

La sophrologie l’a bien compris, Dame Nature nous a doté d’outils ultra sophistiqués pour nous permettre d’aborder le printemps en conscience et pleinement : nos 5 sens ! En ce qui me concerne, mes 5 sens au printemps, ça donne ça :

Dans mes yeux au printemps : les nouvelles petites fleurs (narcisses, jacinthes,…), les bourgeons, les petites feuilles vertes qui apparaissent, la lumière claire, les vêtements moins sombres, les ciels bleus…

Dans mes oreilles au printemps : le chant des oiseaux à l’aube, l’envie de musique qui donne la pêche, le brouhaha des enfants qui jouent au parc,…

Dans ma bouche au printemps : le goût de l’asperge, de l’agneau, de la fraise, de la salade, du chocolat (bon ça c’est un peu toute l’année j’avoue…)…

Dans mon nez au printemps : l’odeur des pelouses tondues, le parfum des fleurs, le « parfum » du renouveau,…

Dans mes mains, sur ma peau au printemps : des tissus qui s’allègent, la sensation douce de l’air, le soleil sur mon visage, les giboulées qui nous font tourner en bourrique…

Ah “vivement dimanche” comme dirait l’autre !

Et vous ? Ça donne quoi le printemps par chez vous ? 🙂 Racontez-moi ce que vous procurent vos sens au printemps !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>