Le développement de la confiance en soi ne se décrète pas, il se vit !
Le manque de confiance en soi génère un empêchement, un frein à l’épanouissement personnel. Les causes peuvent être de différentes origines, mais bonne nouvelle : il est possible de développer sa confiance en soi.
Les personnes qui me consultent font parfois face à cette problématique. Au fil des séances, nous démêlons les fils de leur fonctionnement et nous travaillons sur l’identification des multiples potentiels, talents, compétences… présents en chacune d’elles.
En passant d’une vision déficitaire de soi (« Je ne suis pas assez », « Je n’ai jamais été douée pour… », « Je me sens moins bien que Untelle », etc.), à une vision positive de soi, la confiance peut s’installer et se déployer peu à peu.
Pour autant, et c’est là mon propos, pour que la personne en prenne la mesure, il lui faut vivre des situations nouvelles qui feront office de « preuves » et engendreront l’ancrage.
En renforçant son regard bienveillant pour elle-même, la personne peut affronter plus sereinement des situations qui quelques temps auparavant, généraient de l’angoisse.
La pratique de la sophrologie, mais aussi de l’IMO, de l’EFT (mes principaux outils), en agissant sur la perception juste de soi, amènent peu à peu à un sentiment de légitimité, d’autorisation à être soi, tout simplement. La comparaison aux autres n’a donc plus lieu d’être. L’action fait face à la retenue voire à la censure. Le mouvement se relance au profit de projets, de décisions, de projections. Dire non devient logique lorsque l’être en entier ne « sent » pas les choses.
Au départ, il peut s’agir de petites choses, de petits pas qui ne coûtent pas trop mais demandent de faire appel à toutes ses capacités personnelles. Puis peu à peu, de façon de plus en plus naturelle, les relations et les situations perdent de leur enjeu. Elles deviennent accessibles et plus apaisées.
La sensation d’avoir un peu plus confiance en soi ne se décrète pas un matin. Elle nécessite d’être installée ou réinstallée et testée. Seule l’expérience peut modifier le processus personnel et la dynamique comportementale.
Ainsi, la temporalité est importante. Le travail sur soi que requiert le dépassement de ses propres empêchements, prend du temps. Mais il vaut la peine de gagner en confiance et surtout en liberté d’être soi pleinement et librement !
Laisser un Commentaire