Et si nous développions notre audace ?
J’avais ce souvenir en tête depuis quelques jours…
Celui du Président de l’association pour laquelle je passais un entretien d’embauche qui m’avait dit qu’il était sensible à mon audace… En effet je m’apprêtais à quitter un poste en CDI pour le poste en CDD qu’il me proposait. J’étais certaine que j’allais à termes décrocher un CDI… En effet. Mon audace a payé 🙂
Alors j’ai repensé à mon audace… J’ai réfléchi à l’audace en général et j’ai écrit cet article.
Tout d’abord, reprécisons ce que signifie « audace » :
-
Hardiesse qui ne connait ni limite ni obstacle, courage.
-
Attitude de quelqu’un qui méprise les limites imposées par les convenances.
-
Tendance à oser les actions difficiles.
-
Qualité de l’âme qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible.
C’était quand la dernière fois que vous avez fait preuve d’audace ?
Pas facile n’est-ce pas…
Il faut dire que notre société est régie par la peur : nous avons peur de nous retrouver au chômage, nous avons peur d’attraper un cancer, nous avons peur de nous retrouver seuls, nous avons peur pour notre avenir, pour nos enfants, pour nos parents, nous avons peur de trop ou de mal manger, nous avons peur…
Alors nous gérons en permanence le risque. Nous anticipons comme nous le pouvons, la probabilité qu’un évènement considéré comme négatif puisse arriver. Pour cela, nous faisons des compromis moyennement satisfaisants dans toutes les sphères de notre vie. Un travail peu épanouissant mais l’assurance d’un salaire qui rentre… Une relation de couple qui s’endort un peu « c’est toujours mieux que la solitude ». Des relations familiales « bouffeuses d’énergie » mais des conflits évités…
Mais ainsi : vivons-nous la vie que nous souhaitons ?
Pas sûr…
Nous lisons à longueur d’année des slogans nous invitant à « changer de vie », à révolutionner notre fonctionnement, nos habitudes.
Ont-ils un impact sur nous ? Ne génèrent-ils pas encore plus de frustration ? N’avons-nous pas l’impression que tout cet engouement, « c’est pour les autres » ?
Que faire alors de ce paradoxe du changement radical dans une société du risque ?
Voici quelques idées :
1/ Reprendre contact avec l’idée même d’être plus audacieux
Etre audacieux ne signifie pas forcément tout changer, tout plaquer, tout refaire, tout révolutionner… Etre audacieux signifie s’autoriser à prendre un chemin original, pas banal et simplement vrai auquel vous croyez profondément, parce que ce chemin, c’est vous. Etre audacieux, c’est savoir se départir du regard des autres ou de celui de la société. Etre audacieux, c’est considéré qu’il y a un risque mais estimer que vous avez les ressources pour aller au-delà de celui-ci. Etre audacieux, c’est ouvrir de nouvelles possibilités, c’est être créatif, oser.
2/ Eriger l’audace en outil de décision
Pour prendre une décision, vous vous appuyez communément sur des informations ou des faits, la balance bénéfice/risques, l’avis des autres ou votre expérience.
Utiliser l’audace comme outil de décision, c’est faire un pas de plus vers vos rêves, votre être profond, vos aspirations personnelles. Décider de quelque chose avec audace, c’est s’autoriser, accepter, accueillir nos ressentis et se faire confiance.
Prendre une décision guidée par votre audace, c’est dépasser les doutes et les échecs, c’est voir le verre à moitié plein, être positif.
Si vos outils de décision habituels vous amènent vers une voie A, votre audace vous fera peut-être préférer la voie B !
3/ Avoir l’audace d’être soi
Avoir de l’audace, c’est avant tout être soi et le rester en toute circonstance. Même quand ce n’est pas « conforme », « normal » ou « comme ça qu’on fait ». Développer son audace, permet de laisser une plus grande part à ce que nous sommes réellement et à ce que nous avons profondément envie de faire.
Il ou elle vous plait ? Vous rêvez de lui proposer d’aller boire un café ? Allez-y !
Votre boss est sur le point de vous refiler un Xième projet alors que vous avez déjà du mal à avancer sur tous les autres ? Dites non !
Ce matin, vous avez envie de vous accrocher une fleur dans les cheveux ? Faites-le !
Ce projet de création d’entreprise que vous nourrissez depuis quelques mois ? Mettez-le en oeuvre !
Dans votre part audacieuse, vous allez utiliser vos ressources, vos savoir-faire et vos compétences.
Dire non ? D’accord mais avec tact, avec respect, sans agressivité. En vous appuyant sur des faits concrets.
Monter votre activité ? Oui, étape par étape, en vous faisant aider par vos proches, des connaissances, des professionnels…
Etre audacieux, c’est faire un petit pas de plus vers l’acceptation et l’écoute de soi. C’est considérer que même si « a priori » c’est risqué, vous risques plus de ne pas le faire.
Alors ? Qu’allez-vous faire d’audacieux dans les prochains jours ? 😉
Laisser un Commentaire