10 trucs pour soulager un mental surchargé

On la connait tous cette sensation de mental surchargé : on en a plein la tête, on fourmille de « trucs à faire », de tâches à exécuter.

On la connait tous cette impression par moment que la machine s’emballe et que nous on court derrière.

Cela s’appelle de la charge mentale.

Cela crée du stress, dans le corps, dans le mental, dans notre rapport au monde en général.

A moyen terme, cela se transforme en stress chronique et croyez-moi, ce n’est pas bon signe

Il est grand temps d’agir.

Alors pour soulager un peu un mental surchargé, voici quelques pistes. Bien entendu, il y aura d’abord à agir sur la quantité de choses à faire : est-ce que tout m’incombe ? Suis-je responsable de toutes ces tâches ? Que puis-je assurer, que puis-je reporter, déléguer, abandonner pour rester confortable ? A qui dois-je rappeler mes limites ? Qu’est-ce qui m’a mené à cet état : moi ou des facteurs extérieurs ? Etc. 

Car la charge mentale est un problème de limites avant tout. Cela peut venir de l’environnement qui a repoussé nos limites un peu plus. Mais reste à savoir, pourquoi on ne les a pas exprimées, rappelées, préservées.

En attendant, voici 10 conseils complémentaires à la question de fond explorée précédemment.

 

1/ Respirer 3 cycles de suite très profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche en allongeant au maximum le temps d’expiration.

2/ Se rappeler qu’il y aura toujours des « trucs à faire » dans notre vie professionnelle ou personnelle. Il est donc inutile de vouloir tout faire, tout finir aujourd’hui. Ainsi : prioriser et prendre 3 minutes pour se satisfaire d’une tâche accomplie, avant de passer à la suivante.

3/ Mettre son corps en mouvement : quelques pas, quelques étirements, quelques rotations de la nuque, quelques mouvements de sophrologie. Quand le mental sature, il faut activer le corps pour rééquilibrer. L’erreur à éviter : en faire encore plus pour essayer d’éponger tout ce qu’il y a à faire.

4/ Se masser les mains ou les pieds, en conscience. Cela relance la circulation du sang et ça relâche. Il existe des tutos pour apprendre à le faire de façon optimum.

5/ Regrouper les tâches par type plutôt que de passer d’une chose à l’autre. Cela permet une meilleure concentration, moins d’éparpillement et plus de satisfaction.

6/ Se rappeler que l’on fait de son mieux mais pas au delà. Donc pas au prix de sa santé, pas au point de sacrifier sa vie personnelle, sociale, familiale. Pas au point de devenir l’ombre de soi-même.

7/ Diffuser la synergie d’huiles essentielles SERENITY de doTERRA pour un effet calmant, relaxant, apaisant. Soit dans son bureau, dans sa chambre 15 minutes avant le coucher.

8/ Faire de vraies pauses pour couper avec sa charge mentale. Cela signifie parfois, s’extraire de son équipe de travail pour le déjeuner, histoire de ne pas passer le temps du repas à mener une fausse vraie réunion. Ou encore, manger ailleurs que devant son écran. Et si la pause est durant la journée, faire en sorte de ne pas transformer cette pause en temps d’organisation de ses tâches restantes. Couper. Couper avec ce brouhaha pour aller respirer un peu, marcher un peu, rire un peu, s’étirer un peu.

9/ Faire quelques rondes d’Emotionnal Freedom Technique (EFT) pour s’apaiser et prendre un peu de recul (contactez-moi pour que je vous apprenne à le faire).

10/ Rester connectée à soi. Ne pas se perdre de vue. Notamment avec ses propres besoins tout au long d’une journée chargée. Ecouter le besoin de manger, de boire, d’aller pipi (eh oui…), de repos. Ecouter le besoin de silence, de concentration.

 

A vous de piocher et de pratiquer. Mais s’il-vous-plait, n’ignorez pas votre stress. C’est sournois et délétère le stress, surtout le chronique…

 

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