objectifs, coaching

Ne pas confondre les moyens et les objectifs : une invitation à se recentrer

Vous avez remarqué ce truc ? Parfois, on s’agite beaucoup (moins quand il fait 40° à l’ombre, je vous l’accorde !).

On remplit nos journées de tâches, on coche des cases sur notre to-do, on suit les conseils des copines, les étapes proposées par ChatGPT ou les injonctions sociétales.
On fait tout « comme il faut » avec notre fichu syndrome de la bonne élève… et pourtant, une petite voix intérieure nous murmure que quelque chose ne va pas. Nous sommes traversées par un sentiment de vide, de dispersion, de déconnection de soi.

Et si, sans le vouloir, on avait confondu le chemin avec la destination ?

Dans la vie, il est facile de prendre les moyens pour des objectifs. Travailler plus pour obtenir une promotion, suivre un régime pour rentrer dans un jean (ou pour essayer de peaufiner notre « body summer »), acheter une maison pour se sentir accomplie.

Ces actions, en soi, ne sont pas mauvaises. Elles peuvent même être nécessaires, structurantes, motivantes. Mais seulement si elles sont au service de quelque chose de plus profond, de plus essentiel.

Ce que nous cherchons véritablement, ce n’est pas un CDI ou un tour de taille. Ce sont les émotions que nous associons à ces accomplissements : la sécurité, la reconnaissance, la liberté, la paix intérieure, l’amour, la joie. Ces objectifs là comptent vraiment car ils nous nourrissent, nous ancrent et nous font nous sentir vivantes.

Sinon…

Quand on oublie le « pourquoi » derrière nos actions, on peut finir par s’épuiser. À force de courir après des moyens, on passe à côté du sens. Et même si tout semble parfait en apparence, un malaise peut persister. Parce que le cœur, lui, sait quand on s’est éloigné de l’essentiel.

Alors, doucement, sans se juger, on peut s’offrir une pause. Prendre un temps pour pour prendre un peu de recul et se demander :

👉 Pourquoi je fais cela ?
👉 Qu’est-ce que je cherche profondément ?
👉 Est-ce que cela me rapproche de ce qui compte vraiment pour moi ?

Se reconnecter à ses véritables objectifs, c’est comme remettre le cap sur son étoile. Cela aide à faire des choix plus alignés, à dire non sans culpabiliser (si si c’est possible !), à s’ouvrir à plus d’authenticité et de paix.

Notre bien-être n’est pas une obligation de plus à remplir ! C’est un chemin vivant, qui mérite d’être écouté, respecté et aimé.

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.