Faites-vous cette erreur à propos de votre bien-être ?

Je trouve que le mot « erreur » n’est pas tout à fait juste mais je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant.

De quoi je parle ?

Je parle de cohérence, de sens, de logique. 

Parce que nous les humains, nous sommes les rois de la contradiction, du paradoxe. 

 

Commençons par le début :

Je constate régulièrement qu’en matière de bien-être, nous avons une tendance à nous raconter des histoires.

Nous essayons de « bien faire », de « prendre soin de nous », etc. Nous avons adopté de bonnes habitudes alimentaires,  nous faisons du sport, nous prenons soin de notre peau, de notre allure.  Nous marchons, nous méditons, nous prenons du temps pour lire ou pour sortir. Nous nous couchons tôt ou veillons à dormir correctement. Nous prenons soin de nos proches, nous nous occupons de notre maison.

Bref. Nous faisons « ce qu’il faut ».

 

Mais (il y a toujours un « mais »), nous oublions l’essentiel. Nous oublions la clé de voute, nous oublions ce qui soutient réellement notre bien-être.

Nous oublions de prendre soin de notre bien-être émotionnel.

Alors cette question, je vous la pose : prenez-vous soin de vos émotions ? Comment ? Quand ? Avez-vous des outils ? Etes-vous sereine avec vos émotions ? Savez-vous les décrypter ? Etc.

Parce qu’on aura beau faire « tout bien » pour notre sommeil, notre alimentation, notre forme, notre famille…. Cela ne sera jamais complètement épanouissant si le stress, la colère, la tristesse, la frustration, le sentiment d’être débordée, l’épuisement mental, la perte de motivation, l’anxiété et autres émotions, nous envahissent au quotidien.

Un exemple ?

  • Comment bien dormir si on a le cœur serré, contrarié ?
  • Comment bien digérer si on est stressé ?
  • Comment passer du temps de qualité avec nos proches si on ne pense qu’au travail ?
  • Comment se détendre et vivre le moment quand on est angoissé par le futur ?

Apprendre à naviguer avec ses émotions est possible. Dans mes accompagnements, les émotions et leurs manifestations psychologiques et corporelles sont centrales. Pour moi, elles sont la clé de voute. C’est d’ailleurs exactement pour cette raison que je me suis formée à l’EFT ou à l’Intégration par Mouvements Oculaires ou encore à l’Aromathérapie 😉

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.