cerveau, thérapie

S.O.S cerveau en surcharge : 5 « trucs » pour se recentrer

Notre quotidien est un tourbillon d’activités, de responsabilités ou de ruminations en tout genre. Entre la charge mentale liée au quotidien, les relations humaines parfois complexes et ce perfectionnisme qui nous enferme, il est facile de se sentir submergées.

Heureusement, il existe une porte de sortie ! En la matière, notre corps reste notre meilleur allié pour retrouver calme et clarté. Gratuit, disponible H24, que demander de plus ?

60 000 pensées par jour : un véritable marathon mental !

Notre cerveau, c’est assez dingue, génère en moyenne 60 000 pensées par jour. Un peu comme si nous tenions une conversation intérieure qui ne s’arrête JAMAIS. Et le plus surprenant ? 95 % de ces pensées sont les mêmes que la veille (si si) et 80 % sont négatives (eh oui…).

Réjouissant non ?!

Renouer avec notre corps

Lorsque notre esprit s’emballe, notre corps le ressent directement car ils sont totalement connectés (même si on n’en a pas conscience) : épaules nouées, mâchoire serrée, respiration rétrécie. Revenir à notre corps, c’est l’occasion de faire une pause, de respirer profondément et de relâcher les tensions accumulées. C’est aussi un moyen de retrouver de la clarté et de prendre de la distance avec « ce qui nous prend la tête ».

5 activités qui changent pour reconnecter avec notre corps

  1. Danser 
    Même cinq minutes sur votre chanson préférée suffisent pour libérer les tensions et reconnecter le corps et l’esprit. Spoiler : personne ne juge vos pas de danse (sauf vous).

  2. Parler à nos muscles
    Pour cela : ressentir chaque partie de notre corps et lui dire intérieurement merci ou « relaxe-toi ». Oui, c’est bizarre, mais non, vous n’êtes pas devenue folle. Ca marche.

  3. Micro-méditations en marchant
    Plutôt que de s’asseoir pour méditer, marchons en conscience, en sentant le sol sous nos pieds et notre respiration. Chaque pas devient un ancrage dans le présent et permet de calmer la petite voix qui dit “tiens, il faudrait aussi que je fasse ci ou ça”.

  4. Créer un rituel sensoriel
    Quelques gouttes d’huile essentielle sur les mains (lavande, menthe,…), un tissu doux contre la peau ou un son qui nous apaise. Ces petites actions nourrissent notre corps et notre esprit. A vous de voir si vous êtes plutôt visuelle, auditive ou kinesthésique.

  5. Jouer avec nos yeux
    Des mouvements oculaires lents, simples et doux (en zigzag, en regardant loin devant) peuvent relâcher le stress et nous recentrer. En plus, ça vous donne une excuse parfaite pour regarder par la fenêtre cinq minutes de plus !

Revenir à notre corps est une puissante clé de bien-être. Chaque attention portée à nos sensations physiques nous permet de ralentir, de respirer et de retrouver notre équilibre. Certaines de mes clientes vont courir, d’autres font des étirements, d’autres encore de la cohérence cardiaque ou du karaté. A vous de trouver le chemin qui relie votre mental en surchauffe à votre corps tout disposé à vous apaiser !

2 Comments

  1. audegon

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à m’abonner à la newletters

    Merci pour votre réponse

    cdt

    MArie

    • Dominique Meunier

      Bonjour, Vous êtes bien inscrite. La newsletter est envoyée 2 fois par mois en général. Je reste à votre disposition. Bien cordialement. Dominique

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.