Une activité sympa pour booster sa confiance en soi
Vous avez remarqué ce truc qu’on fait souvent ? Un peu comme un réflexe (un mauvais).
La plupart du temps, on a BAC +12 en auto-jugement, en dévalorisation, en « je suis nulle » ou « je ne vais pas y arriver »…
Mais dès qu’il s’agit de nos succès, de nos réussites ou de nos fiertés, là, en 2 minutes, on passe à autre chose estimant « que c’est normal », « que sans untel tout ça ne serait pas arrivé », « que c’est un coup de chance ».
Après ça, faut pas venir s’étonner de ce genre de certitude en mode tatouage : « j’ai jamais eu confiance en moi ».
De quoi parlons-nous ?
La confiance en soi, j’en parle souvent ici, ne se décrète pas, elle se construit.
Deuxième chose : la confiance en soi varie. C’est comme nos hormones, notre humeur ou notre énergie. A certaines périodes de notre vie, elle est là, bien ancrée, boostante et inspirante. A d’autres, elle semble avoir déménagé.
La confiance en soi est liée à nos réalisations, à nos actions, à nos passages à l’action, à nos prises de risques.
Si on ne fait pas ce pas de plus, on ne peut pas la développer.
Si on ne va pas au-delà de la peur, on ne peut pas la faire grandir.
Avoir confiance en soi, c’est ne pas tout maitriser. C’est s’appuyer sur ses ressources personnelles pour traverser une situation inconnue ou vécue comme insécurisante.
Je ne maitrise pas ce logiciel que mon nouvel employeur utilise mais je peux apprendre, me former, chercher des infos, regarder des tutos, etc. Je ne suis pas nulle, je suis apprenante.
Je ne maitrise pas la fabrication d’une bûche de Noël mais je vais quand même tenter car cela me ferait plaisir d’en servir une à mes invités. Je ne suis pas incapable, je m’entraine pas à pas.
Il ne va jamais s’intéresser à moi mais je vais lui parler quand même. C’est OK si je ne l’intéresse pas, c’est son droit. Je ne suis ni moche, ni nulle, ni moins bien que qui que ce soit. Et surtout, je mérite une personne qui me plait et qui me choisit vraiment elle aussi.
Je ne vais pas poser cette question, elle est trop bête mais je la pose quand même car d’autres se la posent sûrement aussi et de toutes façons, l’avis des autres est la vie des autres. Cela ne m’appartient pas. Quand ils jugent, ils se jugent en jugeant une partir d’eux qu’ils n’aiment pas.
Etc.
Ainsi, quand on ressent que notre confiance en nous est en mode hibernation, on peut se mettre à pratiquer l’activité que je vais vous présenter ci-dessous.
L’activité 100% coup de boost
Ludique, simple, créative et boostante, cette pratique permet de reprogrammer notre mental en ancrant encore plus solidement dans notre être (notre mémoire, nos émotions, notre corps,…), tout ce qui contribue à établir et renforcer notre confiance en nous.
De quoi ne plus l’oublier, l’occulter, la minimiser… et de quoi s’en servir plus souvent !
2 solutions :
1/ Procurez-vous un joli carnet avec des pages blanches ou des lignes si vous préférez. Puis, dès que quelque chose de l’ordre d’un succès, d’une réussite, d’un dépassement de soi ou d’une petite ou grande victoire vous arrive : noter et illustrer ce moment !
Vous pouvez le décrire, le dessiner, faire des collages, ajouter des gommettes ou des strass si ça vous fait plaisir.
L’essentiel étant de créer une sorte de carnet de vos succès au fil du temps.
Par succès, on entend de « grandes » choses (record sportif, accouchement, diplômes, recrutement à un poste convoité, dépassement d’une maladie,…).
Et aussi des moments qui paraissent insignifiants mais qui ont pourtant nécessité de la confiance / du courage / de l’audace / une sortie de zone de confort / une prise de risque, etc. (avoir osé poser une question en réunion, avoir exprimé son mécontentement ou sa colère pour une fois, avoir testé un nouveau sport, avoir dansé sans s’inquiéter du regard des autres, un compliment reçu,…).
Cerise sur le gâteau ? On peut relire le carnet dès que qu’on en a envie ou besoin ! Sourire et motivation garantis.
2/ Autre possibilité : vous procurez mon Journal de mes fiertés
Voici 2 ans que je l’ai créé et si vous préférez avoir un support dédié pour chaque année de vote vie : ce journal sera parfait.
L’idée de fond est la même. A vous de voir ce qui vous appelle !
Le plus puissant est de compléter ces carnets dans la durée. Mois après mois, année après année.
Peu à peu, nous changeons notre regard sur nous-même. Au lieu de nous attendre au tournant en permanence, nous sommes beaucoup plus attentives au positif. Nous intégrons mieux les pas que nous faisons, les décisions courageuses que nous prenons. A partir de toutes ces expériences, notre confiance en nous se construit.
Alors ? Prêtes à relever le défi ?
Laisser un Commentaire