Drôle de question isn’t it ?

Et pourquoi cette question d’ailleurs ?

Je vais vous le dire. Bougez pas.

Voilà l’histoire :

J’ai une amie qui partage sur « son mur » TOUTES les Chroniques Boostantes que je relaie sur ma page Facebook Bien-êtrologie.

TOUTES.

Avec un petit commentaire sur ce que la lecture de la Chronique du jour a suscité en elle.

Alors, systématiquement, je la remercie pour le partage.

Normal non ?

Je la remercie car en partageant ainsi, elle fait connaitre mes écrits, ma pratique, mes valeurs, etc.

Ce qui est précieux puisque j’ai à cœur que mon message soit entendu 😉

Mais (il y a toujours un mais…), l’autre jour, alors que je venais de lui mettre un « Merci pour le partage » sur son mur, elle m’a répondu en me disant :

« Tu veux me faire plaisir ? Arrête de me dire merci ! »

Euh ?… Exkiouz mi ?

Oui vous avez bien lu !!

Ce à quoi j’ai répondu « Euh d’accord mais je lutte« .

Et là coup de grâce, elle a ajouté « Faut lâcher prise ».

Le tout arrosé de smileys 🙂

Mais évidemment, je n’en suis pas restée là dans ma tête… Je me suis demandée « Faut-il vraiment arrêter de dire merci ? ».

Voilà j’ai bien réfléchi, c’est NON !

Si nous arrêtons de dire merci, alors comment manifester notre gratitude ? Notre amitié ? Notre amour ? Notre émotion ? Notre attachement ? Notre attention ? Etc….

Si nous arrêtons de dire merci, alors tout acte de gentillesse devient banal et dû. Ce qui n’est plus de la gentillesse.

Si nous arrêtons de dire merci, la bienveillance et l’empathie meurent…

Si nous arrêtons de dire merci, nous devenons des objets sans émotion.

Alors, n’arrêtons pas de dire MERCI !

Et commençons tout de suite à lancer un immense MERCI à celles et ceux qui nous aiment, nous entourent, nous accompagnent, nous supportent, nous chouchoutent, nous écoutent, nous accueillent…

Partagez !

One Comment

  1. antoine

    hello 😉
    je pense que tu devrais arrêter de dire merci à cette amie pour les raisons suivantes :
    – parce qu’elle te le demande et qu’il n’y a aucune raison de ne pas accéder à sa demande
    – parce qu’en la remerciant tu transformes son action dans une tournure qui ne lui plait pas et c’est probablement pour ça qu’elle te demande de ne plus le faire

    Je m’explique : quand ton amie partage tes articles, ça te fait plaisir, alors naturellement tu as envie de « rembourser » et de lui faire plaisir aussi, mais curieusement le fait de la remercier ne lui fait pas plaisir, alors pourquoi donc ?
    Parce que quand elle partage tes articles, son intention n’est pas de te faire plaisir : elle se fait plaisir à elle, en partageant des idées, des valeurs avec ses propres ami(e)s, en provoquant des discussion éventuellement. Mais quand tu dis merci (une fois ça va, le message passe et elle comprend que ça te fait plaisir, mais à chaque fois c’est un autre message) cela résume son action à « elle partage mes articles pour me faire plaisir » ce qui semble loin de son intention initiale à mon avis.
    Voilà pourquoi il vaut mieux arrêter de le faire, car en la remerciant c’est ton propre besoin que tu veux satisfaire, à toi donc de « prendre sur toi » mais ça devrait être plus simple si tu intègres son besoin à elle et surtout le fait que son intention n’est pas de te faire plaisir.

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.