stop bien-être accompagnement

Arrêtez de faire ça !

En cette période de rentrée durant laquelle nous reprenons un certain rythme et nous créons de nouveaux repères, je vois chez certaines de mes clientes ou dans mon entourage ou en moi, revenir quelques « mauvais réflexes » !

Inconsciemment la plupart du temps. Sournoisement souvent. Nuisibles systématiquement.

Le mois de septembre arrive avec ses gros sabots et son lot de stress, de choses à penser ou à faire, une forme d’exigence, dans des délais courts, une intensité familière mais pénible, etc.

Et dans cet essorage, nous glissons peu à peu vers « le côté obscur de la force » ! 🙂

Que se passe t-il ? Que devons-nous arrêter tout de suite sous peine de dévalorisation de soi, de fatigue, de stress chronique ?

 

1/ Se juger en permanence

Mais c’est pas bientôt fini cette manie de s’en balancer toute la journée ?

J’ai une sale tête ce matin. 
Je suis moche. 
Je ne sais pas quoi me mettre, rien ne me va. 
Je ne vais pas poser ma question durant la réunion car elle est trop bête. 
Je ne suis pas assez disponible pour mes enfants, mes parents, mes amis…
Je suis nulle, je ne vais pas y arriver. 

STOP ! On arrête l’auto-sabotage. On se parle comme on parlerait à sa meilleure amie ou à son fils.
Rassurer les autres, les soutenir et les encourager, ça on sait faire. Mais quand il s’agit de soi : quelle dureté ! On s’attend au tournant en permanence.

Conseil : on développe de l’indulgence et de la bienveillance envers soi à base de « Je fais ce que je peux », « Je m’accueille comme je suis », « J’apprends à m’aimer’, etc.

 

2/ Tirer sur la corde

Mauvais sommeil, douleurs à l’estomac, oppression dans la poitrine, fatigue, irritabilité, raideurs corporelles,..

Ca vous dit quelque chose ?

Votre corps vous envoie des signes ou des messages que vous ne lisez pas. Ou que vous refusez de lire. Ou que vous lisez du coin de l’œil,  seulement.

Et s’il attire votre attention, c’est que vous avez passé un cap en terme de fatigue, de stress chronique, de charge mentale et autres « réjouissances ». Il a besoin de vous.

Il serait peut-être temps de l’écouter non ? Parce que la prochaine étape sera plus intense, plus pénible, plus douloureuse encore.

STOP ! On arrête de tirer sur la corde. On arrête de charger la to-do list comme si on était un ordinateur exécutant des tâches sans relâche.

Conseil : On apprend à dire non, à déléguer, à laisser tomber, à différer, à s’alléger, à refuser, à exprimer ses limites.

 

3/ Se perdre de vue

Cette façon qu’on a de prendre soin des autres, c’est dingue. On veille à ce que nos enfants fassent une bonne rentrée, que la maison soit nickel, que le ppt soit clair et efficace, que le jardin soit propre et joli, que le chat ait à manger avant qu’on parte travailler, que notre collègue puisse partager ses soucis perso,…

Mais il manque un élément à l’équation !

Nous.

Nous-même.

STOP ! On arrête de s’oublier et de se faire passer après les autres en permanence. On cherche quoi ? Se sentir utile, aimée, importante, compétente ?

Conseil : On applique les 2 premiers points et on s’occupe de soi chaque jour. Pour de vrai. On pratique une activité plaisir, on s’adonne à un sport qu’on aime, on prend du temps pour soi, etc.

 

4/ Attendre un miracle ou un signe

Le nombre de fois où l’on commence nos phrases par : « quand j’aurai… », « quand je ferai… », « quand je pourrai »… !

Nous manions la condition avec brio.

Par contre, le moment présent… c’est moyen. Il a beau être « présent », nous on ne l’est pas toujours.

La vie c’est maintenant. Pas quand il se passera quelque chose. Et encore moins hors de notre contrôle… un signe, un miracle, un alignement de planètes.

STOP ! Arrêtons d’attendre qu’on nous sauve, qu’un miracle arrive. Cela nous fait perdre du temps et nous rend encore plus frustrées.

Conseil : On prend sa vie en main, on décide, on avance, on va dans la direction que l’on souhaite, on s’allège de tout ce qui ne nous va pas, ne nous fait pas du bien ou nous pèse. On reprend le contrôle (dans le bon sens du terme).

 

Et si vous avez du mal à mettre en place ou à essayer de mettre en place l’un ou l’autre de ces conseils, appelez-moi !

La confiance en soi, le « prendre soin de soi », le ‘ »savoir dire non », l’instant présent… tous ces indispensables à l’équilibre… : si personne ne nous les apprend, on ne sait pas faire. Logique.

Mais bonne nouvelle, on peut les acquérir, les travailler, les renforcer tout au long de notre vie.

Pour plus de liberté, de bien-être et de joie 😉

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.