Trois exercices corporels à pratiquer en cas d’urgence
Quand le stress ou l’angoisse montent, quand les émotions désagréables submergent (colère, tristesse,…), quand le corps se rappelle à nous, quand tout semble lourd, difficile et insurmontable, il peut être intéressant et bénéfique de pratiquer les trois exercices suivants.
1/ Respirer avec une intention
Ce premier exercice peut se pratiquer en position debout, assise ou allongée.
Poser une main sur son ventre.
Inspirer profondément en gonflant le ventre (comme si on poussait sa main).
Retenir l’air quelques secondes puis souffler lentement et le plus longtemps possible par la bouche (le ventre se relâche et se creuse).
Quand cette respiration abdominale est maitrisée, ajouter une intention. C’est à dire, un mot ou une phrase qui accompagne le processus respiratoire. Par exemple :
Sur l’inspiration, se dire intérieurement « j’inspire du calme » ou « j’inspire de l’énergie » ou juste un mot « détente », « relax », « confiance », etc.
Sur l’expiration, se dire intérieurement « j’expire ce dont je n’ai pas besoin » ou « j’expire pour me libérer » ou « je diffuse cette confiance/détente/énergie, etc » ou « tout va bien » ou si c’est juste un mot « tranquille » ou « sérénité » ou « doucement ».
Utiliser les intentions pour coller au plus près de votre état. Idéalement, toujours avec des mots positifs. (On évite « j’expire mon stress ». On préfèrera « J’expire et retrouve mon calme ».
2/ Tapoter pour s’apaiser
Cet exercice d’EFT (Emotionnal Freedom Technique) se pratique en position debout, assise ou allongée.
Il s’agit de tapoter avec les doigts des points méridiens (comme en acupuncture par exemple) tout en prenant conscience de ses ressentis.
On peut pratiquer l’EFT selon un protocole plus ou moins long mais également utiliser la stimulation ciblée (ci-dessous) en cas d’urgence :
Situer vos clavicules (les deux os transverses à la base de votre cou, de chaque côté de votre sternum).
Décaler vos doigts vers le bas, sous les os de votre clavicule.
Rapprocher légèrement vos mains vers le centre (sans qu’elles ne se touchent).
Et tapoter les zones situées sous vos doigts ensemble ou alternativement pendant une à deux minutes tout en prenant conscience de vos ressentis émotionnels et corporels. Vous pouvez les « lister » à voie haute tout en tapotant, par exemple : je me sens stressée, j’ai mal au ventre, je panique, je ne me sens pas bien, je m’agite, etc.
Au bout d’un moment, vous ressentez un relâchement global, moins de tension, moins de stress ou de peur.
Renouveler si besoin selon le même déroulé.
3/ Imiter le papillon pour se reprogrammer positivement
Ce troisième exercice vise à stimuler le cerveau pour l’aider à ranger certaines informations mal enregistrées génératrices d’un inconfort.
En position assise, croiser les bras sur la poitrine les mains posées sur le dessus des bras (position papillon, un peu comme un pharaon !).
Tapoter chaque bras en alternatif (si le geste des mains est simultané cela ne marche pas). Tapoter une main puis l’autre, comme le battement des secondes ou du coeur.
Pendant ce temps, les yeux fermés, ressentir les manifestations de l’inconfort (peur, stress, mal au dos, appréhension, etc.).
Tapoter ainsi quelques minutes pour laisser s’exprimer l’inconfort et permettre au cerveau de le traiter.
Au bout d’un moment, vous ressentez un mieux-être. L’inconfort est passé. Le calme revient, le corps est plus détendu.
Là encore, procéder par session de 2 minutes. Et renouveler jusqu’à l’apaisement.
Ces trois exercices peuvent être pratiqués ensemble ou séparément selon affinité.
Pour rappel, très bientôt commencera un cycle de 4 ateliers visio, intitulés « Apprendre à réduire son stress quotidien » durant lequel je vous partagerai de nombreux autres outils et techniques pour ne plus subir son stress au quotidien.
Plus d’infos en cliquant ici
J-9 avant la fermeture des inscriptions !
Leave a Reply