La technique

L’intégration par Mouvements Oculaires et/ou Taping est une technique thérapeutique permettant de se libérer de ses souffrances et de ses traumatismes.
Cette méthode peut traiter des souvenirs douloureux (passé), des sensations vécues ici et maintenant (présent) et des événements ou situations à venir (futur).

A l’aide d’un stylo ou de ses doigts, le thérapeute effectue des mouvements que la personne suit de ses yeux. Le protocole étape par étape amène à une reprogrammation des « blocages émotionnels » jusqu’à leur libération complète.

En complément ou en cas de troubles oculaires, le thérapeute peut utiliser le taping qui consiste à effectuer des tapotages alternatifs à l’aide de ses mains, sur les genoux ou les épaules de la personne. La finalité reste la même. Seul le chemin d’y parvenir change.

Principe d’action

Lors d’un événement traumatique ou d’une douleur émotionnelle, le cerveau traite l’information selon son circuit de « guérison » habituel. Même chose durant notre sommeil : notre cerveau classe de façon systématique les informations reçues dans la journée.

Quand une personne souffre de stress, d’images envahissantes issues d’une expérience douloureuse passée ou si elle vit dans l’angoisse permanente vis à vis du futur, c’est parce que son cerveau n’a pas pu procéder à l’ensemble du processus de traitement de l’information dédié à l’urgence et que cette dernière s’est figée en zone de mémoire courte. Des semaines plus tard, des symptômes de mal-être et de tensions corporelles apparaissent. La « non-intégration » de ce qu’il s’est passé, se manifeste.

En reconnectant la personne à ses ressentis négatifs puis en stimulant son cerveau par Mouvements Oculaires ou Taping, le thérapeute reprogramme le processus « normal » de traitement des données et libère ainsi la personne de ses émotions douloureuses.

Pour quelle problématique ?

Tout ce qui va concerné l’émotionnel et le psychique :

  • Stress, Anxiété
  • Angoisses et attaques de panique
  • Peurs et phobies
  • Choc émotionnel
  • Victimes de violence physique / morale
  • Deuil non résolu
  • Culpabilité
  • Douleurs psychosomatiques
  • Douleurs liées à une chirurgie ou un accident, ablation d’un membre
  • Dépendances, addictions (tabac, alcool, nourriture,…)
  • Développement des performances professionnelles, sportives, artistiques, personnelles
  • Etc.

Déroulé d’une séance

En premier lieu, la personne décrit son blocage émotionnel et ses manifestations psycho-corporelles.
Le thérapeute invite la personne à évaluer l’intensité de sa problématique.
Il procède à une série de « mouvements-témoin » pour présenter la technique, à partir d’un élément positif.

Puis il cible et agit sur la problématique amenée par la personne, selon des Mouvements Oculaires et/ou du Taping.
La personne évalue de nouveau l’intensité de son ressenti.
Si besoin, le thérapeute poursuit avec une nouvelle séquence de mouvements alternatifs.
Et ce, jusqu’à ce que la personne soit apaisée et libérée et que son évaluation soit satisfaisante.

Une séance peut être spécifiquement aménagée pour le retraitement d’un souvenir ou d’un choc émotionnel. La technique peut également être utilisée ponctuellement lors des accompagnements que je propose (sophrothérapie/coaching, Amma, soins énergétiques) en synergie et complément.

Le thérapeute peut être amené à transmettre des techniques spécifiques de taping en auto-traitement pour que la personne puisse, si besoin, avoir un outil simple et efficace à sa disposition au quotidien.

Contre-indications

Les personnes souffrant d’épilepsie, de problèmes cardiaques ou vasculaires et de troubles psychiatriques.

La technique ne fonctionne pas ou peu sur des personnes alcoolisées ou sédatées, leur cerveau ne pouvant pas répondre correctement à la commande induite.

Durée

Il faut compter entre 45 minutes et 2 heures par séance.
Le nombre de séances dépend de la façon dont la personne réagit à la technique. Souvent, une séance suffit, parfois il est nécessaire de la renouveler de 2 à 6 fois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.