Les besoins de chacun étant spécifiques, les attentes le sont tout autant. A mon sens, la définition des attentes – et donc des objectifs de l’accompagnement, fait déjà partie du processus thérapeutique :

Qu’est-ce que je veux changer ?
Qu’est ce que je veux travailler ?
Quel état je voudrais atteindre ?
Quels sont mes buts en entamant cette démarche ?
Sur quoi ai-je envie d’être aidé ? etc.

Ceux qui me connaissent le savent : j’accorde beaucoup d’importance aux mots 😉

Pour autant, en travaillant avec moi, je m’engage à mettre à votre disposition ce que j’estime être incontournable :

Une écoute

L’écoute active comme je la pratique n’est pas une simple écoute. C’est un véritable outil de travail et d’accompagnement. Ce n’est pas seulement une oreille que je vous prête, c’est aussi mon engagement et ma bienveillance à vous accompagner.

Ma pratique intégrée

Ma pratique de thérapeute évolue au gré de mes évolutions personnelles, au fil de mes aspirations et formations professionnelles et bien entendu, sur la base des différentes séances menées avec mes clients. Tout est en mouvement, rien n’est figé dans ma façon de concevoir mon métier. C’est pourquoi peu à peu, j’ai choisi d’intégrer les méthodes, les techniques et outils auxquels je me suis formée en une pratique que je qualifie « d’intégrée ». En fonction des besoins de chacun de mes clients, j’adapte ma pratique. Sophrologie, sophro-thérapie, coaching, Intégration par Mouvements Oculaires se potentialisent pour répondre au mieux aux objectifs identifiés.

Un espace & un temps pour vous

Lorsque vous prenez RDV avec moi, votre nom s’inscrit dans mon agenda. Moi aussi j’ai alors, RDV avec vous 🙂 Vous n’êtes pas n’importe qui. Vous êtes une personne que je connais déjà ou pas encore, qui a un espace et un temps réservés dans mon emploi du temps et dans ma conscience de thérapeute.

Un soutien

Se confier à un professionnel peut être une démarche difficile pour certaines personnes, marquée parfois par des tentatives antérieures décevantes. Je considère qu’il est essentiel lorsque l’on sollicite de l’aide de se sentir et d’être soutenu en toute confidentialité. Mon cadre thérapeutique propose ce soutien selon des modalités que nous partageons. Je suis attachée à cette notion, j’en fais un axe de travail prioritaire.

La « bonne proximité« 

On entend souvent parler de la « bonne distance » entre le thérapeute et son client. Personnellement, je préfère parler de la bonne proximité. Cela ne change pas l’idée de fond (savoir-être professionnel juste) mais plutôt la façon de le dire. Et finalement cela amène une nuance qui convient mieux au « style » de pratique professionnelle que j’exerce.

Le non-jugement

Le non-jugement est un prérequis à la création de la relation thérapeutique. Cette posture me tient particulièrement à cœur. Lorsque je vous accueille, je vous accueille pleinement en vous garantissant que vous ne serez pas jugé ou interprété dans vos pensées, actions, pratiques ou comportements.

Ma vision avant tout bénéficiaire

Lorsqu’une personne se présente à moi pour la première fois, ma vision de celle-ci est avant tout bénéficiaire. C’est à dire que je ne la perçois pas comme quelqu’un de résumé à sa problématique ou qui « doit travailler ci ou ça ». Je l’accueille en considérant avant tout, toute sa valeur, toutes ses ressources, toute la richesse de ses expériences, tout son potentiel.

L’adaptabilité de l’accompagnement

En présentiel en Gironde ou à distance (Skype, téléphone), les séances s’adaptent à la situation de chacun. Elles peuvent se dérouler exclusivement à distance pour des raisons d’éloignement géographique notamment. Ou se combiner si vous êtes sur place et que l’une ou l’autre des modalités est plus adaptée au moment présent (emploi du temps, impossibilité de se déplacer pour raison médicale, confort, urgence, préférence, etc.).

Partagez !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.