Le ménage émotionnel, vous connaissez ?
Je l’ai appelé « ménage » mais j’aurais pu aussi l’appeler :
- purification
- nettoyage
- détox
- mise à jour
- désintox
- remise à plat
- etc.
Le ménage émotionnel devient nécessaire lorsque nous ressentons que certaines émotions ne se sont pas libérées.
Elles sont là, toutes coincées, retenues en nous.
Elles ne demandent qu’à sortir mais pour le moment, nous préférons les contenir en nous. Au moins, même si elles sont gênantes, envahissantes, inconfortables, au moins on sait qu’elles ne vont pas nous exploser à la figure.
Pour autant, des émotions non retenues, c’est un peu comme des poubelles non sorties, ça s’accumule et c’est désagréable.
Cette colère rentrée envers telle ou telle personne de peur d’exploser sans limite.
Cette tristesse sourde à la suite de la perte d’un proche, d’un animal, d’un amour, etc. qu’on garde pour ne pas mettre un pied de plus dans cette douloureuse réalité.
Cette frustration quotidienne à se retenir de faire, dire, être ce que l’on aimerait de peur d’être jugé(e), critiqué(e), rejeté(e).
Bref, je suis certaine que si vous regardez au fond de vous, des poubelles émotionnelles, il y en a à sortir.
Par exemple, moi je déteste aller me coucher alors que je suis fâchée avec mon conjoint ou l’un de mes enfants. C’est vraiment un état désagréable que j’essaie de solder avant la nuit. Sans cela, je me sens mal. Je traine mes ruminations et je m’éloigne de mon idéal de vie.
Dans mes accompagnements, pour faire ces mises à jour nettoyantes, nous utilisons l’Intégration par Mouvements Oculaires (IMO), (notamment pour les très très vieilles émotions bien ancrées et bien douloureuses), l’Emotionnal Freedom Technique (EFT), la communication non-verbale (CNV), l’analyse transactionnelle ou l’entretien psychothérapeutique.
Nous travaillons sur ce qui nous freine à nous libérer. Car souvent, derrière, il y a des peurs.
Et le mieux ? Ca marche ! Nous libérons ce qui bloque pour enfin alléger le ressenti émotionnel et relâcher les tensions mentales et corporelles.
Et ça fait tellement de bien…
Comment faites-vous de votre côté ? Vous accumulez ou vous videz direct ?
Quoiqu’il en soit si vous avez du mal à gérer vos poubelles émotionnelles, contactez-moi 😉 ou lisez mon petit bouquin !
Leave a Reply