5 conseils pour mieux gérer une insomnie

 

Que celles qui n’ont jamais vécu d’insomnie, lèvent la main !

Personne ?

Normal…

Les insomnies font partie de nos vies.

Parfois très occasionnellement, parfois quotidiennement.

Et quand on sait l’importance d’une bonne qualité de sommeil, il est essentiel de s’y pencher et d’apprendre à gérer ces moments désagréables et délétères.

 

Voici 5 conseils qui pourraient vous être utiles :

1/Accueillir (oui je sais, je radote)

Ca parait bête mais bien souvent l’insomnie amène son lot de colère, de frustration, de panique à l’idée que dans 2 ou 3 heures il faudra se lever, de mal-être, de lassitude, de fatigue bien sûr voire d’épuisement, de stress, voire d’insultes…

Est-ce que ça règle la situation ? Non.

Ca l’empire même ! Arrêtons de nous flageller en permanence.

Accueillons chaque insomnie avec bienveillance. Car il y a certainement une raison à cela.

Comment ?

En arrêtant tout « ralage intérieur » et en se disant « OK je suis réveillée, maintenant je vais faire au mieux pour vivre cette insomnie ».

Il s’agit avant tout de changer d’attitude intérieure…

 

2/ Ne pas focaliser sur le sommeil

C’est l’erreur que nous faisons généralement. Nous n’avons qu’UN objectif : nous rendormir illico presto.

Et moins ça vient, plus ça nous énerve (cf. point 1).

Comment faire autrement ?

Le paquet doit être mis sur le repos du corps et de l’esprit. Autrement dit, sur la détente. Comme s’il fallait offrir un tremplin à notre sommeil. Sans cela, c’est franchement plus compliqué.

Je vous invite à relire cet article par exemple, dans lequel je partage mes sources en matière de méditations guidées, d’auto hypnose, de relaxations, etc.

Vous pouvez également faire un tour sur ma chaine Youtube 😉

 

3/ Réduire son stress

Il arrive que nos insomnies soient dues à du stress. On rumine, on pense, on réfléchit, on règle des problèmes, on fait des to-do lists…

Nous avons tellement de choses à traiter que notre cerveau n’est jamais en pause. Notre corps quant à lui, nous semble comme absent. Nous ne sommes plus qu’un être mental, cogitant.

Comment faire ? 

Accepter l’idée qu’il y a sans doute trop et qu’il est temps de prendre de la distance, de déléguer, de reporter,… bref, d’exprimer concrètement ses limites afin de les (faire) respecter.

La charge mentale est une problématique liée aux limites non perçues et/ou non exprimées, par peur du rejet, du jugement, etc. C’est vraiment un aspect qu’il est intéressant de travailler avec un professionnel de l’aide car la question de nos limites reste fondamentale pour « bien fonctionner » personnellement, socialement, professionnellement… et rester en bonne santé.

 

4/ Utiliser des huiles essentielles

En attendant de pouvoir écouter ses limites pour mieux se ressourcer et apprendre à prévenir plutôt que guérir, l’utilisation d’huiles essentielles peut aider à apaiser des états d’agitation, de stress ou d’anxiété.

L’olfaction et l’aromathérapie sont des outils puissants.

Quelles huiles essentielles ?

Voici quelques huiles à avoir sur sa table de nuit (ou dans son sac à main !) : l’huile essentielle de camomille romaine, l’huile essentielle d’orange douce, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de bergamote, l’huile essentielle de petit grain de bigarade.

Il existe aussi des synergies – c’est à dire une association de plusieurs huiles essentielles entre elles qui potentialise l’effet de chacune. Personnellement, pour un effet relax, j’utilise celles de doTERRA : Balance®, Serenity®

Si les huiles essentielles vous intéressent et que vous souhaitez savoir comment les utiliser, rejoignez-nous ici 😉

 

5/ Interroger la médecine chinoise

Il restera peut-être à regarder du côté de la médecine chinoise qui explique que l’heure à laquelle apparait notre insomnie est liée à un de nos organes et associée à une émotion spécifique. 

C’est-à-dire ? 

Par exemple :

Entre 1h et 3h du matin = problématique du foie / émotions associées = la colère, la frustration
Entre 3h et 5h du matin = problématique des poumons / émotion associée = la tristesse

Il sera sans doute utile ensuite de faire un chemin émotionnel vers soi pour libérer l’évènement ou la situation qui « coince » encore dans le corps.

 

Dans tous les cas, avoir des insomnies n’est pas normal. Je vous invite à ne pas vous y habituer. Il y a des solutions.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.