Généralement j’écris sur les problématiques que vivent les personnes que j’accompagne plutôt que sur ma pratique.
Mais aujourd’hui, j’ai envie de répondre à 3 questions que l’on me pose souvent lors des appels Clarté (20 minutes d’échange téléphonique gratuit pour vous écouter et voir si/comment je peux vous aider) ou sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ? Parce que si une personne se pose une de ces questions alors potentiellement, d’autres personnes partagent cette interrogation !
Et cela me semble important d’informer qui me lit, qui me suit, sur mon cadre de travail.
1/ Peut-on être accompagné quand on ne réside pas en Gironde ?
Oui bien sûr ! A distance, en visio.
Toutes les techniques et outils que j’utilise peuvent être pratiqués à distance sans aucun problème. C’est même un excellent moyen de les apprendre avec moi pour les pratiquer ensuite en « auto-traitements », en toute autonomie.
J’avais commencé à ouvrir les séances à distance il y a quelques années, suite à quelques demandes ponctuelles. Mais je dois dire que les confinements ont accéléré le processus en m’amenant à faire de cette modalité, une possibilité officielle et affichée, au même titre que les séances en présentiel.
En préparant cet article, j’ai jeté un oeil à mes statistiques : actuellement, 30 à 40% de mes séances se pratiquent à distance. Mes clients sont situés à Marseille, à Paris, à Lille, en Bretagne, dans la Loire, en Savoie… et même au Mexique (si si !).
Bref la distance n’est pas un frein à l’accompagnement que je propose. J’ai même des clients bordelais présentiels qui parfois choisissent une séance à distance pour des raisons d’organisation et de praticité.
Concrètement, lors de la prise de RDV via Médoucine, un email de confirmation contenant le lien de connexion vous est envoyé. La plateforme utilisée est généralement Skype. Une ou deux minutes avant l’heure choisie, nous nous connectons pour vérifier que tout est OK et ne pas perdre de temps. La séance dure environ 1h, comme en cabinet.
Tout comme en présentiel, je préconise d’avoir à disposition (à défaut de les fournir) : des mouchoirs et de l’eau.
Le règlement de la séance s’effectue selon deux modalités possibles :
- par Carte Bancaire via un lien sécurisé que je vous envoie par SMS ou email au choix,
- ou par virement, auquel cas, je vous fais parvenir mon RIB par email.
C’est simple et pratique.
2/ Les séances sont-elles prises en charge par la Sécurité Sociale ?
Non. Aucune séance n’est prise en charge par la Sécurité Sociale puisque je ne suis pas considérée comme « profession médicale ».
Toutefois, certaines mutuelles remboursent tout ou partie des séances de sophrologie, sur la base de la facture que je vous fournis. Cela rentre la plupart du temps dans la catégorie « Médecines douces » ou « Médecines alternatives ».
Cette possibilité de prise en charge dépend de votre mutuelle d’une part et du type de contrat auquel vous avez souscrit d’autre part.
La chambre syndicale de sophrologie fournit par ailleurs une liste des mutuelles qui remboursent la sophrologie. Cette liste est régulièrement mise à jour.
Le mieux est de vous rapprocher de votre mutuelle pour vérifier.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’en vous faisant accompagner, vous ne « dépensez » pas d’argent, vous investissez sur vous et pour vous.
Moi-même, je me fais régulièrement accompagner/coacher pour avancer de façon la plus juste pour moi sur le plan personnel ou professionnel.
3/ Combien de temps dure l’accompagnement ?
C’est difficile à dire puisque chaque accompagnement est différent.
Les dernières techniques auxquelles je me suis formée (IMO et EFT) montrent leur efficacité dès la première séance. Ainsi, pour une problématique ciblée, les résultats peuvent être rapidement atteints (2 à 4 séances environ).
Une partie de ma clientèle a fait le choix d’un accompagnement de fond qui nécessite plusieurs séances étalées sur plusieurs mois. Ce n’est pas le même objectif. Sans compter qu’il faut un temps « de digestion » entre chaque séance pour pouvoir intégrer les prises de conscience et les changements.
Enfin, certain(e)s de mes client(e)s prennent RDV ponctuellement, pour échanger sur un passage délicat ou une problématique. Les séances offrent ainsi un espace de parole et de déblocage de certaines situations. Elles soutiennent un chemin de conscience.
Si vous avez d’autres questions concernant les accompagnements que je propose et ma pratique, n’hésitez pas à m’envoyer un email !
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