Comment favoriser un esprit tranquille ?

La première réponse qui me vient directement à l’esprit (justement), c’est :
par le corps !
Oui a priori c’est contre-intuitif.
Oui ça ne semble pas « logique ».
Pourtant, apaiser l’esprit passe par apaiser le corps.
Parce que demander à quelqu’un qui stresse de déstresser, de prendre du recul ou de « lâcher l’affaire », est vain. Voire est pire.
L’esprit turbine malgré soi.
On le sait qu’il faut « se calmer » mais, on ne sait pas vraiment comment.

Voici ci-dessous cinq pistes plus concrètes. L’idée principale est (comme je le dis en séance) d’aller dans le corps, de descendre dans le corps.

1/ Respirer

L’incontournable, la merveilleuse, la bienfaisante, la facile et gratuite : la respiration !
A pratiquer en conscience (c’est à dire, sans se concentrer sur autre chose que ce qu’il se passe dans le corps) pendant quelques minutes.
Respirations profondes (j’inspire par le nez, j’expire par la bouche, le tout très lentement et très profondément deux à trois minutes),
Respiration en carré (j’inspire sur 3 temps, je retiens mon souffle sur 3 temps, j’expire sur 3 temps, je retiens mon souffle sur 3 temps, etc.),
Cohérence cardiaque (j’inspire sur 5 temps, j’expire sur 5 temps et j’essaie de faire 6 respirations par minute),
Respiration alternée (je bouche une narine, j’inspire sur 8 temps, je bouche l’autre narine en libérant la première, j’expire sur 8 temps. Je pratique 4 fois de suite puis j’inverse en bouchant l’autre narine pour débuter le cyle),…
Faites votre choix !
Du moment qu’on ressent au lieu de penser, c’est parfait.

2/ Marcher

Marcher, oui mais là encore : en conscience !
C’est à dire en ressentant bien le déroulé du pied ou les zones activées : orteils, plantes de pied et talons.
Marcher en n’étant plus que ses pieds. En ressentant la résistance du sol. La verticalité du corps. Le poids du corps. Le mouvement du corps.
Cela peut être quelques mètres pour aller à la machine à café (ou quelques escaliers pour aller à la compta). Cela peut être lors d’un tour du pâté de maison entre midi et deux. Cela peut aussi être une randonnée le week-end d’une durée adaptée à sa condition physique.
On lâche le mental et on ressent ses pieds, son corps en mouvement pendant plusieurs minutes.

3/ Méditer

J’ai déjà écrit ou proposé des outils sur ce sujet ici ou ou encore ici.
Méditer permet de canaliser son flot de pensées-pirates en le dirigeant par exemple, vers soi : sa respiration, son corps, les zones de tension, de relâchement, la chaleur ou la fraicheur ressenties, etc.
Ce n’est pas être en lévitation à un mètre du sol. Non.
Méditer, c’est apprendre à reprendre le contrôle de son état en modifiant sa focale. 

4/ Faire de la sophrologie

Evidemment en tant que sophrologue, je ne suis pas objective 🙂
Pour tranquilliser l’esprit via le corps, je pense notamment à ce que l’on appelle la sophrologie dynamique. Pratiquée debout ou assise, cette approche met le corps en mouvement. Respirations, alternance de tension et de relâchement musculaire, conscience du corps en mouvement,… La sophrologie déploie une palette variée d’exercices simples à pratiquer au quotidien.
Par exemple ?
Au bureau, si vous passez des heures devant un écran, vous pouvez plusieurs fois dans la journée pratiquer ce petit exercice simple pour vous détendre, vous redynamiser ou vous octroyer une pause : en position assise, plantez vos talons dans le sol, croisez vos mains derrière votre tête en posant votre dos contre le siège. Inspirez profondément tout en étirant votre corps, comme pour hisser vos coudes vers le plafond tout en tendant vos jambes (toujours les talons dans le sol). Votre regard et votre tête sont dirigés vers le plafond. Puis en expirant, relâchez tout. A pratiquer sans modération dès que le besoin s’en fait sentir !

5/ Faire du sport

Je ne vais pas vous faire le topo habituel sur les bienfaits du sport. Ce qui m’intéresse dans la pratique du sport, c’est :

  • d’abord, quand on fait du sport, on ne pense plus qu’à ce qu’on fait. On souffle, on avance, on bouge, on habite notre corps en pleine conscience. C’est un excellent moyen de lâcher les baskets de notre mental ou de notre esprit bouillonnant.
  • ensuite, on produit des hormones : dopamine, sérotonine, noradrénaline, etc. Et on fait diminuer le cortisol (hormone du stress).

Ces deux aspects sont de véritables trésors. Il est inutile de s’épuiser et de se faire violence. A chacune de trouver son sport. Faire l’amour marche très bien si vous n’êtes pas « sport » 😉

En conclusion : tout comme vous mangez quand votre corps vous crie famine, n’oubliez pas de prendre soin de votre esprit aussi.
Il a ses limites, ses vulnérabilités et reste également demandeur d’attention, de « nourriture » apaisante et d’entretien au quotidien !

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.